C'est la dernière ligne droite pour la phase 1 du tramway de l'agglomération niçoise. L'enquête publique complémentaire portant sur la modification du tracé entre la place du Général-de-Gaulle et le square Boyer vient de se terminer. Si le feu vert de la déclaration d'utilité publique suit dans les semaines à venir, les premiers travaux de déviation de réseaux vont pouvoir s'engager cet été. Plus de trois ans de travaux seront nécessaires pour installer dans la ville ce nouveau mode de déplacement, desservant Nice nord jusqu'au Pont-Michel en passant par le centre-ville, soit un tracé de 8,8 km, comportant une vingtaine de stations, trois parcs relais et une série de parkings secondaires.
Avant cela, en 2004, un bus en site propre (9,9 km) achèvera la liaison port/centre administratif, prélude à la deuxième ligne de tramway qui doit atteindre à l'horizon 2010 Cagnes-sur-Mer, tout comme la ligne 1 prolongée jusqu'à La Trinité.
Requalification urbaine
Projet totalement urbain dans son tracé et donc avec un impact fort attendu au plan de la requalification urbaine, le coût global de cette première ligne s'élève à quelque 300 millions d'euros HT, auxquels s'ajoutent les déviations de réseaux (30 millions) et l'aménagement du site propre bus (42,2 millions).
Par grands postes, le génie civil et les infrastructures au sens large sont évalués à 96 millions d'euros, les équipements, les installations fixes et le matériel roulant à 84 millions et la réalisation du centre de maintenance à Comte-de-Falicon à 38 millions.
L'investissement est porté par la communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur, maître d'ouvrage (avec un financement de la ville de Nice et des subventions de l'Etat, de la région et du département).
Il y a quelques mois, la maîtrise d'oeuvre-réalisation du projet a été confiée à un groupement composé de Thales Engineering (mandataire), d'Ingérop, de l'architecte Corinne Vezzoni et des cabinets Dalibard et Aura (l'atelier Barani, associé à Sudéquip, assurant la réalisation du centre de maintenance). Ces acteurs travaillent actuellement à la mise au point d'une soixantaine de marchés, qui vont être lancés en 2003 et 2004. Coup d'envoi de ces consultations : en février pour les premières déviations de réseaux sur le secteur Nice nord. Devraient suivre en avril l'appel d'offres pour le matériel roulant et en octobre le lancement du marché de la plate-forme voie ferrée.
DESSIN :
Principe d'aménagement, au niveau de l'avenue Borriglione, transformée en zone piétonne entre le square Doyen- Lépine et la place du Général-de-Gaulle.