Neuilly « optimise » ses espaces verts

Aménagement -

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 362070.BR.jpg

C’est dans ce cadre d’un vaste programme de réhabilitation de ses espaces de proximité que la commune de l’Ouest parisien vient de rénover l’un d’entre eux : le square Massiani. Objectif : « optimiser » l’espace et les temps de fréquentation pour le plus grand nombre. Pour ce faire, la décision choisie a été de remplacer une partie des pelouses naturelles et des massifs par un revêtement en gazon synthétique.

« Il fallait aussi conserver la perméabilité des sols pour une meilleure absorption des eaux pluviales. De plus, sur les gazons synthétiques, aucune substance chimique type engrais ou fongicides n’est nécessaire…

Une économie d’eau sera également réalisée puisque l’ensemble de l’arrosage automatique a été démonté » ajoute Nicolas Bataille, responsable de la société Créativ’Synthétique en charge de l’intégralité des travaux : terrassement, structure sous gazon, maçonnerie, fourniture et pose du gazon synthétique. Le produit choisi (Garden 30) a été conçu pour être posé sans remplissage (ni sable, ni caoutchouc). Au niveau terrassement, toute la terre végétale a été décapée et réglée sur 15 cm et le fond de forme également réglé et compacté. « Nous avons ensuite apporté de la grave naturelle perméable 0/20 sur 10 cm avec réglage fin et compactage avant de réaliser un solin périphérique en béton pour le collage du revêtement en périphérie de chaque zone » précise Nicolas Bataille. Un bouchonnage de sable a été effectué sur 5 à 10 mm, sur la grave, pour obtenir une planimétrie parfaite. Le gazon à été déroulé et les bandes placées bord à bord. Les découpes ont été faites en périphérie et l’ensemble des lés a été assemblé par un collage avec bande de pontage et colle bicomposant. Pour finir, le gazon a été collé en périphérie et brossé mécaniquement. « L’entretien du revêtement est limité : il se résume à un nettoyage régulier par soufflage ou aspiration et un brossage mensuel pour lui conserver ses qualités esthétiques » souligne notre interlocuteur qui poursuit : « cette opération semble avoir remporté l’adhésion de tous, élus, techniciens et utilisateurs, et doit apporter de nouvelles perspectives pour la commune aussi bien dans les squares, les aires de jeux, sur les ronds-points ou les terres pleins ». Le chantier a été réalisé de janvier à mars 2010 avec quelques interruptions dues aux intempéries.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 362070.BR.jpg PHOTO - 362070.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 362069.BR.jpg PHOTO - 362069.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires