NEUFCHATEL-HARDELOT Vingt-deux hectares seront réaménagés en front de mer

Partenariat avec le domaine d'Hardelot

La commune de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) envisage, dans les dix années à venir, de doubler la surface de son centre-ville. La communauté d'agglomération de Boulogne (22 communes) vient d'adopter une révision partielle du POS sur le secteur d'Hardelot, avec application anticipée .

Sur la partie littorale, il reste encore une zone de 22 ha appartenant à la Société du domaine d'Hardelot, et 5 autres hectares plus au sud que la ville se réserve en prévision d'une extension du front de mer. La ville, maître d'ouvrage, a signé une convention de partenariat avec la Société du domaine et souhaite lancer un concours d'architecte pour définir un schéma global de cette zone.

Deux halls d'exposition et une salle de spectacle

De son côté, le propriétaire a entrepris des démarches avec un aménageur belge qui devrait prendre en charge le projet immobilier et participer à l'élaboration du schéma d'aménagement. Sur cette parcelle est prévue la construction de résidences principales et secondaires, ainsi que des commerces.

La ville envisage également des travaux de voirie, avec un traitement paysager et des implantations d'équipements publics comme une mairie annexe, une extension de la base nautique... Actuellement, rue des Anglais, sur une parcelle cédée par la Société du domaine d'Hardelot, un complexe culturel est déjà en train de sortir de terre : il comprendra deux vastes halls d'exposition et une salle de spectacles de 700 places, modulable à 300 (architecte : Jean-François Leblanc ; coût de l'opération : 28 millions de francs; ouverture prévue en 2002). Près de cette zone, on envisage de réaménager la place de l'Océan, qui pour l'instant n'est qu'un vaste parking. Ariétur en est le maître d'oeuvre.

DESSIN : Le projet de la place de l'Océan dessiné par Ariétur pour remplacer un vaste parking.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !