Les conditions climatiques particulièrement clémentes en décembre, en comparaison avec une fin d’année 2012 durement affectée par la rigueur hivernale, ont provoqué un très vif regain d’activité : + 8,5 % à un an d’intervalle. Venant en remplacement d’un mois de décembre 2012 en chute de 14 %, ce rebond bouleverse l’évolution annuelle du négoce bâtiment qui ne régresse finalement que de 3,1 %.
Ce phénomène vaut pour toutes les spécialités dans des proportions diverses. Ainsi, les négociants en matériaux, les spécialistes sanitaire-chauffage et les grossistes en quincaillerie se montrent les plus dynamiques en décembre. Les spécialistes bois et surtout les grossistes en décoration progressent un peu plus modestement.
Sur l’ensemble de l’année 2013, trois spécialités (matériaux, décoration, quincaillerie) régressent de
3 à 3,5 % alors que le sanitaire-chauffage tire son épingle du jeu (- 1,7 % seulement) et que les spécialistes bois sont à la traîne (- 4,6 %).
Redressement dans toutes les régions
C’est dans des proportions très comparables que l’ensemble de l’hexagone bénéficie du redressement de décembre. La moitié Est enregistre le rebond le plus marqué : + 9 % tant pour l’Ile de France que pour le Nord-Est et le Sud-Est. Le Sud-Ouest (+ 8 %) et le Nord-Ouest (+ 7 %) suivent de très près.
Les évolutions gagnent un point et demi à deux points et varient en définitive de - 2 % pour l’Ile de France et le Sud-Est à - 4 % pour le Nord-Est. Nord-Ouest et Sud-Ouest adoptent une position intermédiaire avec 3,5 % de recul sur l’année 2013.