NANTES : Un pari sur la maîtrise d'oeuvre

L'un des débats récurrents chez les acteurs de la ville porte sur la conduite opérationnelle du projet urbain. D'où l'intérêt des structures partenariales innovantes instituées pour l'urbanisation des 330 hectares de l'île de Nantes : la maîtrise d'oeuvre urbaine privée y jouera pleinement son rôle.

Réservé aux abonnés

Il y a douze ans, une étude de Dominique Perrault avait montré que l'avenir de la métropole nantaise se jouerait sur ce site au bâti hétérogène, où se bousculent les vestiges des chantiers navals, un quartier ouvrier vieillissant, un ensemble de bâtiments contemporains... Puis, l'île de Nantes a vu la construction du palais de justice, le tramway, et surtout la constitution d'une communauté urbaine. En 1999, un travail mené par l'agence d'études urbaines de l'agglomération nantaise convainc les élus : il faut un travail d'urbaniste opérationnel. Alexandre Chemetoff (Bureau des Paysages), associé à l'architecte manceau Jean-Louis Berthomieu, remporte le concours sur études de définition. Il leur est confié un marché de maîtrise d'oeuvre d'infrastructure unique par son ampleur, sa durée (neuf ans) et la méthode adoptée. Des structures ad hoc ont, en effet, été créées. Côté communauté, un groupe de travail a été constitué et un « monsieur île de Nantes » recruté. Côté maîtres d'oeuvre, la Sarl Atelier de l'île de Nantes a été fondée. « D'un point de vue opérationnel, explique Patrick Henry (Bureau des Paysages), nous nous réunissons tous les jeudis, avec tous les interlocuteurs de la ville, de la communauté urbaine et des SEM locales pour mettre à plat l'évolution du projet. C'est une structure ouverte, nous discutons avec les promoteurs, et nous redéfinissons avec eux les programmes sur la partie espaces publics. Nous voyons tous les opérateurs privés et publics pour accompagner les projets sur lesquels la ville garde la responsabilité. »

Le périmètre d'intervention est découpé en 24 secteurs. La tranche ferme du marché comprend les missions de maîtrise d'oeuvre sur les avant-projets d'aménagement de tous les secteurs et d'avant-projets simplifiés pour certains d'eux, comme l'emprise SNCF; la conception et la maîtrise d'oeuvre opérationnelle de l'aménagement du secteur 1, du quai Mitterrand à la place François-II ; l'élaboration d'un « plan guide » de référence ; et l'assistance et suivi auprès du maître d'ouvrage.

PLAN :

Plan-guide d'urbanisation, les concepteurs Chemetoff-Berthomieu ont la maîtrise d'oeuvre de l'espace public.

PHOTO :

Etat actuel du site, il sera urbanisé par tranches.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires