Nantes Restructuration d'un pavillon vétuste
Un pavillon de 210 m2 en R + 1, comprenant anciennement trois logements vétustes, vient d'être rénové par Nantes Habitat, l'office d'HLM de la ville de Nantes. Deux logements T5 de 105 m2, séparés verticalement et avec jardin, ont été créés. « Nous avons besoin de ce type de logement pour des familles nombreuses, avec quatre ou cinq enfants, afin de leur proposer autre chose que des appartements », explique Maurice Terrien, chef du service construction-réhabilitation.
L'essentiel des travaux a consisté au remodelage du cloisonnement, à la mise aux normes de l'ensemble du pavillon et à la décoration. En rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, le salon, le séjour et un cellier. Trois chambres, la salle de bains et le WC sont à l'étage. « Nous avons refait l'électricité et la partie sanitaire. Les garde-corps des fenêtres et les rambardes d'escalier ont été rehaussés. En rez-de-chaussée, le parquet, qui était en mauvais état, a été remplacé par une dalle béton et un revêtement de sol en dalles plastiques. Il a été conservé à l'étage. Nous avons également changé quelques fenêtres et les volets, et mis du PVC », énumère Maurice Terrien.
Pour l'office, ce type d'opération n'est faisable que s'il n'y a pas de travaux sur le gros oeuvre. « Le montage financier n'est pas évident, et nous pouvons être amenés à mettre des fonds propres pour réaliser tous les travaux », commente Maurice Terrien. Ce qui n'est pas le cas sur ce pavillon, dont le prix de revient prévisionnel est de 815 000 francs, y compris le foncier et les honoraires. « Normalement, nous consacrons un tiers du montant de l'opération aux travaux de réhabilitation, explique Alain Gerdelat, responsable des études à Nantes Habitat. Ici, les travaux représentent la moitié du coût de l'opération car la maison a été achetée à un prix relativement bas. » Un prospecteur de Nantes Habitat est chargé de trouver des pavillons pouvant être rachetés et réhabilités. « Depuis 1993, l'office a déjà réalisé une trentaine d'opérations de ce type, avec une baisse en 1996 et 1997. Depuis le début de l'année, il y a un redémarrage. La TVA à 5,5 %, la majoration sur l'économie de travaux, l'exonération de la TFPB, la baisse du livret et la loi contre l'exclusion sont autant d'éléments qui nous permettront de continuer dans ce sens », conclut Alain Gerdelat.
FICHE TECHNIQUE
Prix de revient prévisionnel : 815 000 francs.
Achat du terrain : 300 000 francs.
Coût des travaux : 481 000 francs.
Financement : 163 000 francs de subvention de l'Etat, 163 000 francs de prêts CIL dans le cadre du 9 % démunis, 500 000 francs de prêts CDC.
Loyers de sortie : 249 francs/m2 de surface utile/an, soit 2 275 francs/mois hors charges pour chaque logement.