En octobre 2003, les élus de Nantes Métropole ont retenu le site du Moulin Neuf à Saint-Herblain pour accueillir le futur zénith et doter l'agglomération d'un équipement culturel de grande capacité. L'appel à candidatures pour l'appel d'offres des travaux du bâtiment est paru depuis la mi-juin, et sera clos le 22 juillet.
Le bâtiment sera situé cours Hermeland, sur un territoire bordé à l'est par le périphérique de l'agglomération nantaise et au sud par la RD201, route de Vannes, 2 x 2 voies est-ouest. Le projet désigné, conçu par le groupement Atelier d'architecture Chaix & Morel associés/ ARC &C/Betec/Cicad consultants/ Inex/ AEI/ Peutz & associés, propose une « île, forme fluide ovale qui accueille les spectateurs venant des quatre points cardinaux ». La salle sera d'une capacité de 6820 places assises (dont 315 supprimées en version spectacle debout), et de 3492 places debout (au maximum) suivant la méthode de calcul du SDIS. Des dispositifs de réduction de jauge sont prévus pour permettre une variation de capacité de 1793 à 8479 places.
Trois parcs de stationnement seront aménagés aux alentours du Zénith, reliés à celui-ci par des cheminements piétons. Ils sont intégrés dans l'aménagement général du parc Hermeland. Le choix des entreprises pour la réalisation des bâtiments aura lieu à la fin de l'année. Les travaux devraient se dérouler entre mars 2005 et août 2006. La consultation des entreprises pour les travaux des trois parcs de stationnement et les voiries environnantes devrait avoir lieu début 2005, pour une réalisation de juin 2005 à août 2006.
Contact : Nantes Métropole, 02.40.99.48.48.