Débutée en 2004, la transformation des quartiers Malakoff et Pré-Gauchet à l’est de la gare de Nantes aborde une seconde phase qui va représenter 160 millions d’euros d’investissements. « Nous avons signé l’avenant à la convention avec l’Anru. Le désenclavement de Malakoff est déjà engagé. Le quartier va s’intégrer à la dynamique de la ville », affirme Patrick Rimbert, adjoint au maire de Nantes.
« Le nouveau mail qui traverse EuroNantes Gare est en partie réalisé. C’est un élément essentiel du projet urbain car il va ouvrir Malakoff sur le centre-ville et sur l’île de Nantes, via le nouveau pont dont le chantier commence », explique Gérard Penot de l’Atelier Ruelle, chargé de la conduite urbaine du projet et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics.
Les bords de Loire réaménagés
Dans la deuxième phase du Grand projet de ville (GPV), près de 13 millions d’euros sont prévus pour les aménagements des bords de Loire. Le projet de l’Atelier Ruelle est ambitieux. Il propose une véritable reconquête des rives de la Loire, grâce à des jardins, des promenades, des terrasses créées en front du fleuve et sur les berges. Il mise sur la réduction du trafic automobile sur le boulevard de Sarrebrück, les flux devant être déviés vers l’île de Nantes par le nouveau pont. Cette ouverture sur la Loire structure la recomposition du quartier et l’implantation des futures constructions neuves, logements et équipements publics.
Il reste à démolir une centaine de logements, propriétés de Nantes Habitat, à en reconstruire au moins 130, non sociaux, sur le site de Malakoff et à poursuivre les requalifications des ensembles HLM (23,5 millions d’euros). Sur Malakoff stricto sensu, un premier promoteur privé, Fonta, réalise un immeuble de logements et de bureaux. Mais les 1 000 logements (Groupe Arcade, Bouygues, Nexity, Océanic, Cirmad) prévus sur la ZAC voisine du Pré-Gauchet, en grande partie privés, vont participer au nouvel équilibre du quartier. Quatre cents sont déjà lancés. C’est également le cas des équipements publics prévus : groupe scolaire, collège, gymnase, maison de quartier.
Nouvelle gare à l’étude
Le centre commercial (1 500 m2) doit être démoli et reconstruit sur 3 500 m2 sur un site voisin, libérant ainsi une vaste emprise appelée à devenir la place centrale du nouveau quartier.
Les élus ne s’arrêteront pas là. « Nous étudions avec la SNCF la possibilité de construire une nouvelle gare à cheval sur les voies ferrées », précise Patrick Rimbert. Cet immeuble-pont donnerait sur une nouvelle voie décalée vers l’aval. Le projet devrait être finalisé en 2010 et les travaux commenceraient avant la fin du mandat si tous les partenaires trouvent un accord.