Nantes L'association Nantes Renaissance organise le ravalement de la ville

Créée en 1985, l'association Nantes Renaissance, présidée par Colette Delaunay-Martin, suit et organise les campagnes de ravalement de la ville : plus de 600 immeubles ont été ravalés en dix ans. « Nous mettons systématiquement en relation les syndics de copropriété avec un architecte, qui va établir avec eux l'étude diagnostic sur l'état du bâti et permettra éventuellement de trouver des subventions (Anah, conseil général, ville) », explique Jacques Dabreteau, architecte animateur de Nantes Renaissance.

Près de 29 millions de travaux ont été réalisés en 1997, pour une subvention municipale de 2 millions (93 subventions dont 52 concernant des aides à la personne). Double avantage de la structure : une grande cohérence dans les chantiers, le choix des techniques et des matériaux, notamment en secteur sauvegardé, et un accès privilégié au marché pour les entreprises locales de taille de pierre, zinguerie, menuiserie, ferronnerie et peinture : 90 % des marchés de ravalement nantais (souvent inférieurs à 1 million de francs) sont attribués à des entreprises de Loire Atlantique.

Ce n'est donc pas un hasard si la ville compte une douzaine d'architectes diplômés de l'Ecole de Chaillot, et une vingtaine d'entreprises qualifiées auxquels Nantes Renaissance fait largement appel pour ses campagnes d'entretien du patrimoine.

Contact : Jacques Dabreteau, 02. 40.48.23.87.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !