Nantes D’importants aménagements urbains

Réservé aux abonnés

La communauté urbaine de Nantes Métropole et l’Etat ont signé mi-juillet le contrat d’agglomération pour la période 2005-2006. Il porte sur un programme d’investissements de 470 millions d’euros, dont 130 millions à la charge des pouvoirs publics. Le contrat de Plan soutient particulièrement les grands programmes de réaménagement de l’agglomération : l’île de Nantes, en centre-ville, le grand projet de ville (GPV) Malakoff-Pré Gauchet, et la création d’un pôle d’échange multimodal, près de la gare.

Il concerne également un important volet culturel, comme la construction d’un zénith, le réaménagement du château des Ducs de Bretagne et la réhabilitation de la nef de l’ancien chantier naval de Dubigeon.

Le ministre de la Justice, Pascal Clément, s’est engagé fin juillet pour la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Nantes. La procédure d’acquisition du terrain a été lancée afin de construire un établissement de courtes peines qui doit ouvrir d’ici à 2008 pour un coût de 5 millions d’euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !