L’entreprise de bâtiment et de travaux publics André BTP – 170 ans d’existence – a fortement façonné le paysage urbain nantais, contribuant à la construction de grandes infrastructures de la ville, ou à leur réhabilitation (magasins Decré, palais de la Bourse…). Forte de son ancrage local, la PME œuvre pour une quinzaine de chantiers nantais, affirmant sa présence sur des projets stratégiques, symboles du dynamisme local.
Pour le complexe sportif du village loisirs du petit port, André BTP réalise ainsi l’extension de la piscine, la suppression des deux bassins, et la réhabilitation de la patinoire. Autre cheval de bataille, la réhabilitation du Hangar 21, dit « le Hangar à bananes ». A l’extrémité ouest de l’île de Nantes, ce vaste site devra être livré cet été pour devenir le point de départ du parcours culturel et touristique Estuaire 2007 ; il abritera la boîte de nuit du quai West et une dizaine de bars à thème.
La PME reconstruit par ailleurs l’école primaire Jean-Moulin, dans le quartier GPV Nouveau-Malakoff, et a réhabilité la principale agence nantaise de la Caisse d’épargne, place Graslin. Sur l’île de Nantes encore, elle a effectué la réhabilitation de la Halle 13, friche industrielle destinée à accueillir un pôle de recherche en biotechnologie, ainsi que celle des anciennes écuries du domaine de la Chantrerie, qui abritent le Centre de soins de la faune sauvage.
En collaboration avec GCC, André BTP construit le complexe des cinémas de Saint-Sébastien-sur-Loire. Elle construit, enfin, un immeuble de logements et des immeubles de bureaux, dans le cadre de l’opération immobilière « Les Jardins de Crucy », dans le quartier Crucy-Fourré.
Une équipe jeune et polyvalente. La PME nantaise a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’euros en 2005, et prévoit d’atteindre 13 millions en 2006 ; 60 % de ses chantiers sont réalisés pour le marché privé. Le promoteur et investisseur ADI lui a confié la réalisation de ses opérations de logements et tertiaires. Depuis qu’elle a été cédée à l’équipe dirigeante actuelle, Patrick Fontaine (président) et Daniel Paillusseau (DG), en 2001, André BTP a renforcé sa présence dans le secteur de la réhabilitation et développé le secteur travaux neufs, ce dernier représentant deux tiers de son chiffre d’affaires.
Elle a aussi augmenté et rajeuni ses effectifs, passant de 20 salariés à 67 salariés (110 salariés en comptant les intérimaires), avec une moyenne d’âge de trente-sept ans.
La PME souhaite atteindre à terme les 20 millions de chiffre d’affaires et s’investir dans le nouveau groupement « Enbâse ». Réunissant vingt-sept entreprises du bâtiment (entreprises du bâtiment solidaires), ce groupement constitué en SARL veut défendre des valeurs d’humanisme et de solidarité, et réaliser des opérations de qualité, respectant les délais. « Nous aimons les chantiers complexes aux plannings courts, tels que les travaux d’aménagement urbains », se félicite Daniel Paillusseau.
