Réuni pour la première fois le 3 juillet à la maison du bâtiment de Nancy à l'initiative du service des annonces Emploi et de la rédaction du « Moniteur », le club management de l'Est a consacré sa première rencontre à la présentation de l'accord paritaire sur les plans épargne entreprise (PEE) : « Un outil de recrutement et de fidélisation », selon Cédric Pêche, chargé de mission à Gestion BTP, l'organisme désigné pour gérer les plans inscrits dans le cadre de l'accord paritaire.
Les objectifs passent avant les outils
« Pour les PME, les compléments de salaire servent avant tout à récompenser des personnes identifiées », réagit Sylvie Petiot. Comme beaucoup d'entrepreneurs, la présidente de la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle craint que les salariés ne ressentent l'abondement annuel des employeurs aux plans d'épargne comme des acquis sociaux irréversibles. « Incités par l'exonération de charges, nous étions sur le point de signer, mais l'absence d'individualisation nous fait encore hésiter », confirme Jacques Schillot, dirigeant d'une entreprise de chauffage, couverture, plomberie de 25 salariés à Seichamps (banlieue de Nancy).
Evoqué par Gilles Dupont, délégué régional des Entreprises générales de France et directeur général de la SAEE Ramelli, le bilan positif de 10 ans de PEE au sein du groupe Eiffage incite à la réflexion : ce plan cimente la culture d'entreprise et contribue aux 30 % du capital détenus par les salariés. Mais cet exemple ne détourne pas les PME de leurs objectifs fondamentaux : « Plus encore que des revenus confortables, nos jeunes cadres attendent d'abord que nous leur proposions des challenges », estime Jacques Wermuth, président de l'Ecole supérieure des ingénieurs des travaux de la construction de Metz.
Beaucoup de PME se rangeraient à l'avis exprimé par Frank Apelian, directeur régional de Pro BTP : « On peut toujours féliciter individuellement un salarié, tout en mettant en place un socle d'avantages collectifs complémentaires aux salaires. »
PHOTO : Le club management est une initiative du «Moniteur».