Pionnière pour ses mesures dans le domaine de l'habitat, avec la création dès 1975 du premier laboratoire du logement de France, l'agglomération nancéienne expérimente, depuis le 1er janvier, la délégation de compétences en matière d'aides à la pierre. Cette décision permettra au Grand Nancy de mener des actions structurantes et cohérentes en matière de construction, d'acquisition, de réhabilitation et de démolition des logements locatifs sociaux ainsi que de réhabilitation des logements privés, en partenariat avec l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat. La nouvelle compétence intercommunale intègre également la location-accession et la création de places d'hébergement dans le cadre du programme local d'habitat.
142 millions d'euros à gérer
Cette délégation marque l'aboutissement d'une démarche lancée en 1997 avec la création d'une conférence intercommunale du logement et de l'association Union et solidarité, en partenariat avec les organismes HLM. Le Grand Nancy signera, avec l'Etat, une convention régissant le transfert de cette compétence pour six ans.
Aux termes d'un autre accord à signer avec l'Agence nationale du renouvellement urbain, le Grand Nancy gérera les enveloppes financières affectées à l'agglomération par cette structure nationale, soit 142,1 millions d'euros pour la période 2004-2008. Sept sites sont concernés : Les Nations à Vandoeuvre, le Plateau à Laxou, Nancy et Maxéville, La Californie à Jarville-la-Malgrange, Jartom à Tomblaine, Saint-Michel-Jéricho à Saint-Max et Maxéville, Haussonville à Nancy et Mouzimpré à Essey-lès-Nancy. L'agglomération nancéienne recense 27 000 logements sociaux gérés par neuf bailleurs.