Le parc photovoltaïque en autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz (Moselle) a été inauguré le 6 décembre 2023. Cette infrastructure est située derrière les services techniques municipaux, dans le chemin des Sources.
Cette centrale est composée de 528 panneaux solaires à haut rendement, sur une superficie de près de 3 000 m² au sol. Environ 85 % de l’énergie produite servira à alimenter des bâtiments communaux comme l’hôtel de ville, le groupe scolaire Pougin ou encore le stade du Canal et le château de Courcelles. Les 15 % restants seront destinés à la société Demathieu Bard. Le nouveau parc assurera une production de 305 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 60 foyers, hors chauffage.
Rappelons qu’une première centrale avait été inaugurée à Metz au premier semestre 2023. Une dizaine d’autres installations sont également envisagées dans le département. En outre, la commune a remplacé l’ensemble de son éclairage public par des LED, dans le cadre de son engagement dans la transition énergétique.