Le projet de l’écoquartier Gérôme à Sarrebourg (Moselle) porte sur l’aménagement du site d’une ancienne caserne militaire. S’étalant sur une période d’environ quinze ans, l’opération se déroulera en plusieurs phases. La première étape a débuté en 2017 avec la viabilisation du site et la préparation des futures constructions. Cette phase a permis d’effectuer l’aménagement provisoire de la rue Wackenfurth.
Le chantier se poursuit aujourd’hui avec la requalification de l’ancien manège sud, lancée en février 2022. Le bâtiment devrait accueillir les services sociaux du Département d’ici à 2023. En parallèle, le nettoyage et le réaménagement de l’ancienne place d’Armes devraient intervenir cet automne. Ces travaux s’inscrivent dans la phase de préverdissement.
Le programme prévoit principalement la construction d’immeubles collectifs de trois à quatre niveaux sur les îlots privés. Les activités de commerces et services seront situées en rez-de-chaussée des immeubles du parvis de CinéSar. Quant aux maisons individuelles, elles seront aménagées dans les secteurs du Coteau ou sur le lotissement du Marxberg.