Le 15 juillet 2024, le conseil municipal de la ville de Metz (Moselle) a décidé d’investir 490 000 euros dans la construction de la grande mosquée, située boulevard de la Défense. Cette subvention s’ajoute aux avantages en nature déjà offerts par la municipalité, avec notamment la mise à disposition du terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Avec cette subvention, l’association Grande Mosquée de Metz Centre Cultuel va pouvoir poursuivre le projet, lancé en octobre 2013. Le chantier, commencé en 2021, est entré dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la salle de prière.
Cette nouvelle infrastructure, chiffrée à environ 15 millions d’euros, devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année 2025. D’une surface de plus de 5 000 m², la grande mosquée offrira plusieurs espaces, répartis en trois pôles alliant spiritualité et culture. L’édifice comportera une zone réservée au culte, pouvant accueillir 2 000 à 4 000 fidèles, ainsi que des espaces d’ablutions. S’y ajouteront des salles de classe, une salle d’exposition et une salle polyvalente.