Moselle : participation de la ville de Metz pour la construction de la grande mosquée

La ville de Metz, dans le département de la Moselle, a voté une subvention de près de 500 000 euros pour la construction de la grande mosquée.

Le 15 juillet 2024, le conseil municipal de la ville de Metz (Moselle) a décidé d’investir 490 000 euros dans la construction de la grande mosquée, située boulevard de la Défense. Cette subvention s’ajoute aux avantages en nature déjà offerts par la municipalité, avec notamment la mise à disposition du terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Avec cette subvention, l’association Grande Mosquée de Metz Centre Cultuel va pouvoir poursuivre le projet, lancé en octobre 2013. Le chantier, commencé en 2021, est entré dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la salle de prière.

Cette nouvelle infrastructure, chiffrée à environ 15 millions d’euros, devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année 2025. D’une surface de plus de 5 000 m², la grande mosquée offrira plusieurs espaces, répartis en trois pôles alliant spiritualité et culture. L’édifice comportera une zone réservée au culte, pouvant accueillir 2 000 à 4 000 fidèles, ainsi que des espaces d’ablutions. S’y ajouteront des salles de classe, une salle d’exposition et une salle polyvalente.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires