À Fontoy (Moselle), le nouveau collège Marie-Curie a ouvert ses portes à l’occasion de la rentrée scolaire de cette année. Construit en lieu et place de l’ancien établissement, il accueille désormais 560 élèves dans un bâtiment neuf. L’infrastructure est établie sur trois niveaux et elle est dotée d’un restaurant scolaire d’une capacité de 360 places.
Représentant un investissement d’un montant de 14 millions d’euros, l’ensemble présente une conception de haute qualité environnementale (HQE). Selon l’Eurodépartement de la Moselle, le porteur du projet, la construction tient compte de plusieurs exigences environnementales, dont l’utilisation de matériaux durables, la perméabilité à l’air, l’autosuffisance énergétique…
Pour la collectivité, le nouveau collège de Fontoy, inauguré le 1er septembre 2022, est une illustration des « Collèges de demain ». Ce programme, mis en place par le Département, prévoit la création d’une dizaine d’établissements scolaires, soucieux de l’impact environnemental, sur l’ensemble du territoire. La construction de ces équipements représente un investissement de 162 millions d’euros.