Depuis le 18 mars 2024, SNCF Réseau a lancé la modernisation de la ligne ferroviaire entre Thionville et Anzeling (Moselle). Les travaux concernent le renouvellement des armements caténaires, dispositifs essentiels pour le maintien des câbles porteurs et des fils conducteurs utilisés dans l’alimentation électrique des trains. Le projet prévoit le remplacement de composants comme les haubans, les isolateurs et les bras de rappel, dont beaucoup datent des années 1960. D’une durée de quatorze semaines, ces opérations devraient s’achever à la mi-juin.
Sur un tronçon de 27 km, environ un millier d’armements caténaires seront changés entre les deux localités mosellanes. Les interventions sont programmées en journée, de 9 h à 17 h. Pour respecter ces échéances, un train-usine doté de grues et de nacelles mobiles est mobilisé.
Le coût total du projet représente un peu plus de 6 millions d’euros, entièrement pris en charge par SNCF Réseau. Dans le cadre de ses actions pour l'année en cours, SNCF Réseau dédie 761 millions d’euros à la rénovation de diverses infrastructures dans la région Grand Est.