Moselle Batigère relance ses investissements

Après une année 1998 qualifiée de « creuse » avec 160 millions de francs d'investissements, le groupe Batigère entend redonner un coup de fouet à sa politique de réhabilitation-construction de logements en Moselle.

« Le redéploiement des aides de l'Etat correspond à notre politique de diversification », se félicite Christine Juilland, directrice à Metz de Batigère-Sarel, dénomination locale du groupe né de la reprise du patrimoine immobilier sidérurgique. En 1999, Batigère-Sarel prévoit 20 millions de francs de travaux grâce aux prêts Palulos, contre 14 millions cette année. Il restructurera 700 logements à Uckange et Thionville à partir de mars, en lançant les appels d'offres à la fin de l'année.

Un second chantier de même importance se réalisera à Fameck, fin 1999. Les opérations en PLA devraient repartir à la hausse en 1999 : après 150 logements programmés en 1998, Batigère-Sarel attend l'approbation de dossiers pour 220 logements. Ceux-ci se concentrent surtout sur des petites opérations d'une dizaine de logements dans l'agglomération messine, « un créneau qui jouit de la priorité de l'Etat », rappelle Christine Juilland.

Les maisons individuelles figureront parmi les bénéficiaires des opérations PLA. Construites en bandes, elles constituent une base nouvelle de diversification pour Batigère-Sarel, qui engagera fin 1998 la construction de 22 unités à Fèves (agglomération de Metz), avant la démolition-reconstruction de 10 logements à Fameck et autant à Uckange.

L'adaptation du patrimoine forme une autre priorité, en vue d'augmenter la mixité et de diminuer la surface par logement. « A la Côte des Roses de Thionville, les T4 à T 6 forment 85 % d'un parc de 700 logements, alors que la demande oscille entre T1bis et T 3 », cite Michel Seyers, responsable des investissements. Un premier chantier dans ce quartier permettra de passer l'an prochain de 40 à 61 logements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !