L’aménagement d’un « jardin aux libellules » dans le parc de la mairie est un projet porté dès 2020 par la communauté urbaine Grand Paris Seine Ouest (GPSEO), puis par la commune de Morainvilliers (Yvelines). Les travaux, lancés en début d’année, entrent actuellement dans leur seconde phase. Celle-ci consiste à réaliser des allées en prairie naturelle dans le parc.
Rappelons que la première partie de l’aménagement portait sur la création d’un chemin entourant la mare. Elle comprenait également la mise en place d’un platelage en bois sur pieux avec un point de vue sur le bassin pour l’observation de la biodiversité. À cela s’ajoutait la restauration des fonctionnalités hydrauliques des fossés et des petits bassins qui alimentent le grand bassin.
Enfin, notons que l’objectif est de permettre la réalisation de l’inventaire faunistique et floristique du parc, mais aussi de restaurer les fonctionnalités écologiques des mares et d’aménager un sentier pédagogique autour des lieux qui composent le site. Ces actions s’inscrivent dans le projet global « Les jardins de la biodiversité », porté par la communauté urbaine GPSEO.