MONTBELIARD LOGEMENT Réouverture d'un foyer pour les salariés de Peugeot

Fermé en 1994 faute d'occupants, le foyer de l'association montbéliardaise d'aide aux travailleurs (Amat) de Mandeure va reprendre du service. La rénovation de 108 des 216 chambres précède leur remise en location prévue pour cet automne.

Cette réouverture s'explique par le recrutement massif de PSA (3500 intérimaires embauchés en 2000 à Sochaux) et de ses sous-traitants : bon nombre des nouveaux salariés proviennent de l'extérieur de l'aire urbaine. Pas moins de 250 personnes viennent quotidiennement par bus de Besançon. En outre, l'offre de logement s'est raréfiée.

Mais la réouverture du foyer de l'Amat fait courir un risque financier à l'exploitant, ce qui explique le financement atypique des 230 000 euros (1,5 million de francs) de travaux : il associe la communauté d'agglomération et le conseil régional (60 000 euros chacun) à huit entreprises d'intérim (7500 euros pour chacune d'entre elles).

« C'est l'occasion pour le Pays de Montbéliard d'attirer de nouveaux habitants et de réduire l'écart entre emplois offerts et résidants », argumente Louis Souvet, président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard. Cette opération vise en particulier les jeunes qui vivent encore chez leurs parents et souhaiteraient profiter de leur nouvel emploi pour s'installer durablement dans la région.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires