MONTBELIARD Les Blancheries : étendre le centre-ville

La ville de Montbéliard (Doubs) ne cache pas son intérêt à participer pour la première fois au concours Europan. « Nous allons bénéficier, en versant seulement 300 000 francs, du savoir-faire d'une dizaine d'équipes d'architectes et d'urbanistes, ce qui va générer un foisonnement d'idées », souligne Gérard Pahin, responsable du service aménagement et développement à la ville. D'autant que le sujet soumis à la sagacité des candidats se révèle pointu. Il s'agit d'imaginer un véritable quartier de liaison entre la ville ancienne et une importante zone d'habitat social.

Le site retenu, baptisé les Blancheries, occupe 3,5 hectares, mais la réflexion n'est pas interdite sur la zone plus étendue - d'une superficie de 20 hectares - qui l'entoure. « Ces anciens terrains maraîchers sont caractérisés aujourd'hui par un tissu dégradé et peu dense, composé principalement d'entrepôts, de serres et de garages », explique Gérard Pahin.

En lieu et place, la commune souhaite créer une zone d'habitat résidentiel, constituée de petits collectifs (200 logements). Un parc de bureaux ainsi qu'une antenne décentralisée du conseil général devraient aussi être implantés. Au niveau de la desserte, la ville entend privilégier des voies piétonnes pour faire le lien plus naturel avec un parc paysager limitrophe. « Nous voulons tout à la fois étendre notre centre-ville et ouvrir la zone d'HLM sur le reste de la cité », indique Gérard Pahin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires