Montargis : quel avenir pour la doyenne des maisons en paille ?

Réservé aux abonnés

AMontargis (Loiret), la maison Feuillette, la plus ancienne des constructions françaises en paille, est en difficulté. Son propriétaire, le Centre national de la construction paille (CNCP), a été placé en liquidation judiciaire. Depuis 2022, il organisait sur ce site des formations à l'écoconstruction, au sein d'un bâtiment démonstrateur neuf construit sur la parcelle arrière de la maison.

En attente d'une offre de rachat. Financé grâce à des crédits de l'Europe et de la région Centre-Val de Loire (500 000 €) dans le cadre du programme européen Up Straw, le lieu a accueilli 25 stagiaires en deux ans, mais le programme a tourné court en raison de problèmes financiers. La maison Feuillette, du fait de la liquidation du CNCP, va désormais devoir être vendue. La région, en charge de la formation professionnelle, espère qu'elle pourra être rachetée par une structure qui reprendrait le flambeau des enseignements autour du bâtiment durable. « Nous allons tout faire pour qu'une offre soit déposée », a indiqué le président de la région, François Bonneau, qui se dit « déterminé » à ce qu'une solution soit trouvée.

Construite en 1920, la maison Feuillette a été inscrite au titre des monuments historiques à l'occasion de son centenaire. Son promoteur, l'ingénieur Emile Feuillette, a été le pionnier d'un nouveau mode constructif : ossature en bois de chêne, entretoises en peuplier et remplissage en bottes de paille pour l'isolation. Mais à l'époque il n'avait pas rencontré le succès escompté, et il a fallu attendre le XXIe siècle pour que la technique qu'il avait mise au point suscite un réel intérêt.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !