Reliant la commune de Crolles, en rive droite de l'Isère, à celle de Villard-Bonnot en rive gauche, le pont de Brignoud supportait jusqu'à 25 000 véhicules par jour. Mais l'incendie criminel qui l'a touché en 2022, endommageant la sous-face de son tablier, limite aujourd'hui la circulation aux seuls véhicules de moins de 3,5 t. « Après l'incendie, les services du département ont lancé des travaux de renforcement du tablier pour une remise en service, tout en conduisant une étude en vue d'implanter un nouvel ouvrage d'art en capacité d'accueillir tous les véhicules ainsi que les transports en commun », indique Bernard Pérazio, vice-président du conseil départemental de l'Isère en charge des mobilités et de la construction publique. C'est le projet proposé par le groupement de maîtrise d'œuvre conduit par Setec (mandataire) avec l'agence d'architecture AEI qui a été retenu.
« Nous avons fait le choix de ne pas construire le nouveau pont en lieu et place de l'actuel pour ne pas couper la circulation », précise l'architecte Paul Grolleau. Implanté légèrement en amont, l'ouvrage de 120 m de long et 20 m de large comportera 2 x 2 voies. Pour limiter son impact sur l'environnement et rendre hommage au pont existant datant de l'après-guerre, l'agence a dessiné un ouvrage de type bow-string, sans piles dans le lit de la rivière. « Nous avons sculpté l'arc pour le rendre plus discret en partie haute. La suspente rayonnante qui le mettra en tension apportera transparence et ouverture sur le paysage », illustre Paul Grolleau. Les travaux, réalisés par les entreprises Dodin Campenon Bernard, Gagne, Eurovia, Terélian, Midali et Menard, viennent de démarrer. « La charpente métallique, réalisée en atelier, sera assemblée sur site », précise Bernard Pérazio.
Préfabrication en atelier
A sa mise en service à l'automne 2026, les travaux de démolition de l'ancien ouvrage seront alors engagés afin de permettre la construction d'une passerelle. Longue de 105 m et large de 5 m, elle accueillera piétons et cyclistes. Les piles et les culées du précédent pont seront conservées. Elles supporteront les deux caissons métalliques composant le tablier. « Son traitement sera minimaliste. Nous avons travaillé des détails comme la création de plateformes sur les anciennes culées et de belvédères au niveau des piles », explique l'architecte. La préfabrication de la passerelle en atelier sera lancée concomitamment à celle du pont routier en vue d'une ouverture fin 2027. En attendant sa mise en service, une voie « modes doux » sera réservée sur le nouveau pont. Le coût des deux ouvrages s'élève à 26 M€ TTC, dont 3 M€ pour la passerelle.