Lyon-Turin ferroviaire : l'hypothèse d'un report irrite les partisans du projet

A quelques jours de la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), l’avenir du tunnel ferroviaire entre la France et l’Italie reste flou. Si le document réaffirme l’irréversibilité du projet, le nouveau calendrier qu'il envisage, dans son scénario prioritaire, inquiète les soutiens au projet.

Réservé aux abonnés
Telt - Inauguration
Telt - Inauguration

« Les études des nouvelles lignes et tunnels d’accès au Lyon Turin seraient reportées au quinquennat 2028-2032, pour un engagement des travaux nécessaires sur la période 2038-2042 ». C'est la préconisation du Conseil d'orientation des mobilités (COI), telle qu'exprimée dans le scénario d’investissements privilégié par son rapport consultatif à destination du gouvernement.

Rien d'officiel pour l'heure puisque le fameux document, qui devait être initialement remis fin décembre 2022, n'est toujours pas arrivé sur le bureau de la première ministre, Elisabeth Borne. Reste que la version publiée par Mobilettre et Contexte n'est probablement pas loin de la mouture finale qui devrait être rendue publique en cette fin de semaine, sauf nouveau décalage.  

Un nouveau calendrier et un "ferme désaccord"

Face à cette proposition de révision du calendrier du projet ferroviaire, la Transalpine, association qui mobilise les collectivités et les acteurs économiques pour la réalisation de la liaison Lyon-Turin fret et voyageur, a déjà signifié son « ferme désaccord » avant même la remise officielle du rapport.

Et pour cause. Après s'être fait à l'idée que le projet dans son ensemble avait pris une quinzaine d'années de retard par rapport aux traités initiaux, elle tablait sur un achèvement des accès en même temps que le tunnel en 2032. Une échéance incompatible avec la nouvelle hypothèse avancée d'une période d'études entre 2028 et 2032.  

Si le nouveau phasage devait être retenu par le gouvernement, la livraison des voies nouvelles d’accès depuis Lyon jusqu’au tunnel transfrontalier n’interviendrait pas avant 2045, soit plus de 12 ans après la mise en service de l’ouvrage sous les Alpes et de la section italienne. « Après des années d’atermoiements, cette proposition n’est clairement pas à la hauteur des enjeux d’une liaison aussi structurante pour la transition écologique et le réseau ferroviaire européen », déclare Jacques Gounon, président de la Transalpine.

« Des données fondamentales occultées », estime La Transalpine

La crainte, ouvertement exprimée par l’association, est le risque de voir le Lyon-Turin transformé en Dijon-Turin. Une analyse nourrit par « l’occultation par le COI de données fondamentales », estime La Transalpine.

Elle relève notamment que la déclaration d’utilité publique (DUP) de la section française signée en 2013 expirera en 2028. Passée cette date, la réalisation des voies nouvelles impliquera une nouvelle procédure d’enquête publique, une démarche lourde et soumise à divers aléas. En outre, l'association pointe la priorité donnée à la modernisation de la ligne historique Dijon-Modane et à sa pérennisation comme accès français au tunnel transfrontalier. Rappelant que cela ne correspond « ni au projet Lyon-Turin tel qu’il a été conçu, ni aux engagements pris par la France, ni aux attentes et objectifs de nos partenaires internationaux sur le programme ». Enfin, elle s’alarme de l’absence d’études au-delà de la frontière française pour ce projet dont elle souligne qu'il est pourtant soutenu, y compris financièrement, par Bruxelles.

Mise à part la réaffirmation d’irréversibilité du Lyon-Turin, rien ne semble devoir satisfaire la Transalpine dans la mouture tirée du scénario dit de "planification écologique". D’où son appel au gouvernement à piocher dans le troisième scénario, le plus ambitieux proposé par le COI, afin de finaliser les études techniques d’une première phase d'un tracé déjà déclaré « d’utilité publique et urgent » il y de cela dix ans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !