Les réflexions engagées par la ville de Lyon sur la démotorisation de la presqu’île du quartier de la Confluence offrent un exemple frappant du nouveau rôle des parkings, ainsi résumé par Pascale Gibert, directrice générale de Lyon Parc Auto : « Offrir au piéton l’expérience la plus agréable possible ».
Nouveaux services
L’exploitant s’est mis dans la peau du consommateur encombré par ses paquets : « Des solutions logistiques lui permettront de les récupérer dans les parcs de stationnement », imaginent les élus. Laisser sa voiture au parking deviendra d’autant plus facile que l’usager trouvera sur place l’offre pour finir son trajet à vélo ou en auto partagée.
En phase avec la diversification fonctionnelle des ouvrages autrefois dédiés au seul stationnement des automobiles, le constructeur métallique Astron rappelle les atouts écologiques des silos : moins énergivores au stade de l’exploitation car affranchis des extracteurs de gaz, ces équipements mobilisent moins de matériaux que les parkings souterrains.
Atouts écologiques
Mais le constructeur ne compte pas en rester là : « Nous visons une diminution de 30 % de la consommation de matière par place de stationnement, par rapport à la concurrence », annonce Colin Olszak, directeur du développement. Avec des ouvrages qui utilisent jusqu'à 90 % d'acier recyclé, Astron anticipe l’hypothèse de changements d’usage, en proposant des hauteurs de plafond compatibles avec la transformation de ses parkings en bureaux.
Mais les atouts objectifs ne suffisent pas, comme le remarque Olivier Asselin, animateur du groupe Stationnement à l’association des ingénieurs territoriaux de France : « Malgré le manque d’équipements des villes en toilettes publiques, les gens hésitent à profiter de l’offre proposée dans les parkings publics ». L’ingénieur en appelle à la créativité des architectes, pour donner envie de parking.
L’usager d’abord
Le contexte favorise les mutations en cours, selon Guillaume Bachelay, adjoint au maire chargé de l’urbanisme à Colombes (Hauts-de-Seine) et ancien député : « Le télétravail accélère la rénovation de nos visions de la mobilité. Il nous invite à réinterroger certains grands projets, même celui du métro du Grand Paris que j’ai contribué à pousser. Dans cette réflexion qui priorise les usages sur les infrastructures, le parking silo peut jouer un rôle stratégique ».