Les groupes d'affichage JCDecaux, Clear Channel et Viacom sont candidats au renouvellement du contrat de mobilier urbain de Paris, qui concerne quelque 2.000 panneaux publicitaires de la capitale, a-t-on appris vendredi auprès des trois sociétés.
Ce contrat était auparavant détenu, depuis 1976, par Somupi, filiale à 67% de JCDecaux, et régulièrement renouvelé de gré à gré. Alors que l'échéance était fixée à 2010, la mairie de Paris a décidé, en janvier, de rompre le contrat avant terme.
Elle impose aussi, dans son nouvel appel d'offres, une réduction de 20% du nombre de panneaux publicitaires dans la ville et la mise en place d'un système de vélos en libre-service, comme celui mis en place à Lyon en 2004.
Les candidats avaient jusqu'au 10 avril pour déposer un dossier. Contactée par l'AFP, la mairie de Paris n'a pas souhaité communiquer le nombre et l'identité des candidats retenus, déclarant attendre que chaque candidat soit notifié de sa sélection pour l'appel d'offres, ce qui sera fait "la semaine prochaine", selon cette source.
Le groupe américain Clear Channel a annoncé vendredi sa candidature dans un communiqué, précisant avoir créé pour l'occasion un "Groupement pour Paris", en partenariat avec EDF, France Télécom et Vinci Park. Contacté, JCDecaux, leader du marché français, a également confirmé sa candidature, sans plus de précisions.
"Nous sommes candidats, en association avec Cemusa", a aussi déclaré à l'AFP François Morinière, président de la branche française de l'américain Viacom, encore peu présent en France. L'entreprise espagnole Cemusa s'était illustrée en 2005 en remportant le prestigieux contrat de mobilier urbain de New York.