Mise en service de l’hôpital Pierre-Paul-Riquet de Toulouse

Le 7 avril prochain, le nouvel hôpital Pierre-Paul-Riquet accueillera ses premiers patients. Une mise en service qui marque l’épilogue d’une opération qui représente, pour le CHU de Toulouse, le point d’orgue de la restructuration du site de Purpan.

Image d'illustration de l'article
SCAU Architectes associé à l'agence d'architecture toulousaine Cardete & Huet ont conçu un bâtiment associant, en façade, la terre cuite, posée en bardage pour une isolation par l’extérieur, le verre et l’aluminium

Cinq ans de travaux avaient été nécessaires pour construire cet établissement de 91 000 m2 de Shon, avec une capacité de 600 lits, pour un coût global de 328 millions d’euros TTC. Livré en février 2013, il a fallu près d’un an pour installer les équipements médicaux et techniques, mais aussi lever l’ensemble des réserves pour un chantier qui impliquait, avec un appel d’offres en lots séparés, plus d’une douzaine de corps de métier.

Les principales difficultés résidaient dans la nécessité de poser ce vaste vaisseau de 217 m x 98 m sur six niveaux, en rattrapant un dénivelé de 15 m, au cœur d’un ensemble hospitalier en activité. Les maîtres d’œuvre (SCAU Architectes; Cardete & Huet, Technip TPS et Sérige, BET; Icade G3A, conduite d’opération; Oppidéa, conduite opération «chantier») ont conçu un bâtiment associant en façade la terre cuite, posée en bardage pour une isolation par l’extérieur, le verre et l’aluminium, qui s’inscrit en tant qu’élément fort de la recomposition du site de Purpan en marquant une nouvelle centralité en bordure de la ligne de tramway.

Restructuration du site de Rangueil

Le programme immobilier concernant le site de Purpan se poursuit avec la construction du bâtiment URM (urgences, réanimation, médecine), complémentaire de l’hôpital Pierre-Paul-Riquet, qui doit être livré au premier trimestre 2015 (architectes Art & Build et Séquences) pour un investissement de 85 millions d’euros TTC, puis la restructuration ou la démolition des anciens bâtiments existants. Mais le CHU, souligne Jacques Léglise, son directeur, va aussi prendre livraison, le 14 avril prochain, de la clinique du cancer sur le site de l’Oncopôle, à Langlade (architectes Jean-Paul Viguier, Cardete & Huet), un investissement de 300 millions d’euros, et travaille à la programmation de la restructuration du site de Rangueil, l’autre site toulousain, avec le regroupement des services du pôle digestif, chirurgie gastrique, une mise aux normes sécurité incendie, et la restructuration de la partie hôtellerie et logistique, en vue d’un début des travaux fin 2015, pour un investissement prévisionnel de 50 millions d’euros TTC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !