Milan : un avion s'écrase contre la tour Pirelli

Un petit avion s'est écrasé jeudi 18 avril 2002 contre les derniers étages la plus haute tour de Milan faisant au moins trois morts et "des dizaines" de blessés. Le ministre italien de l'Intérieur Claudio Scajola, qui devait se rendre sur place dans la soirée, a très rapidement déclaré que le crash était "très probablement un accident", et le président du Sénat Marcello Pera est revenu sur ses premières déclarations évoquant la possibilité d'un attentat.

300 personnes se trouvaient dans la tour au moment de l'impact, a précisé Nicola Sanese, directeur général de la Région Lombarde.

L'avion s'est encastré au niveau des 25 et 26ème étages, éventrant la façade, mais les pompiers ont exclu un risque d'écroulement.

La tour Pirelli est le symbole du Milan économique et industriel depuis sa construction à la fin des années 50, rebaptisé affectueusement par les Milanais "le Pirellone", le gros Pirelli.

Avec ses 127,10 mètres de hauteur, le gratte-ciel signé de l'architecte italien Gio Ponti est le plus élevé de la ville d'affaires italienne et est situé face à la gare centrale de Milan dans le nord de la péninsule.

Ses 30 étages abritent le siège de la région de Lombardie, dont Milan est capitale, la salle du conseil régional et les bureaux de huit directions générales de l'administration régionale.

Il a été inauguré le 4 avril 1960 pour accueillir 2000 personnes dont 1200 employés de la société Pirelli, du nom d'un des grands capitaines d'industrie italien. Le fabricant de pneus et de câbles est devenu l'an dernier premier actionnaire du groupe de télécoms Olivetti/Telecom Italia.

L'immeuble avait été vendu à la Région lombarde en 1978 et il avait subit une restructuration. Le 23 mars 2000, le gratte-ciel avait connu un début d'incendie sans conséquence, alors que des travaux de soudure étaient en cours dans les sous-sols.

Emblématique, la tour Pirelli a attiré à plusieurs reprises les amateurs d'exploits.

Le 30 juillet 1999, elle a servi de tremplin à un Autrichien de 30 ans qui s'était lancé en parachute du toît du gratte-ciel, réussissant un atterrissage parfait.

En sens inverse, les parois de l'immeuble ont été escaladées jusqu'en haut par un groupe d'alpinistes qui avaient emmené le président du conseil régional Giancarlo Morandi dans leur cordée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !