Meuse : à nouvel hélicoptère militaire, nouvelle plateforme

Réservé aux abonnés

Sur la base du 3e régiment d'hélicoptères de combat d'Etain (Meuse), l'accueil de la nouvelle génération d'appareils NH90 Caïman mobilise un investissement de 65 M€ TTC. Trois bâtiments, une chaufferie et des abris pour véhicules et vélos (soit un total de 18 000 m²) sont en cours de construction sur une plateforme existante de 21 ha. Le chantier du centre régional de stockage des pièces détachées en est au stade du second œuvre. Le gros œuvre du bâtiment de maintenance sera terminé en septembre prochain, tandis que les travaux de la halle de remisage débutent, par les fondations et les premiers prémurs.

Bassin d'eaux pluviales

« Il était nécessaire d'adapter les infrastructures au renouvellement de la flotte des hélicoptères de transport, qui était vieillissante », explique le général Francis Contamin, directeur du service d'infrastructure de la Défense (SID) Nord-Est. Maître d'ouvrage délégué, celui-ci a attribué un marché de conception-construction-aménagement-entretien-maintenance à l'équipe formée par Demathieu Bard Construction (mandataire), DRLW Architectes, OTE Ingénierie, Idex et Demathieu Bard Maintenance. D'importants travaux de voirie et réseaux divers sont confiés au groupement de sous-traitants Muller TP (groupe NGE), Colas et Tralux (groupe Demathieu Bard). Ils incluent la réfection des aires de stationnement des hélicoptères et des bretelles d'accès aux pistes, la création d'une boucle spécifique de haute tension électrique, ainsi que la construction d'un bassin de 4 000 m3 de gestion des eaux pluviales et de rétention des eaux d'extinction d'incendies.

A la réception des travaux en février 2027, un plan d'investissement similaire devrait démarrer sur le même site, pour y faire atterrir les nouveaux hélicoptères Guépard de l'armée française.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !