Metz Le centre ancien accueille 219 logements neufs

Le groupe Batigère engage la partie « construction neuve » de son programme de logements locatifs sur la colline Sainte-Croix, dans le centre historique de Metz. Les travaux, d'un montant de 80 millions de francs, démarrent à partir de juin prochain pour une livraison de 219 logements PLA (bénéficiant de prêts locatifs aidés) étalée entre février et octobre 2000. Ces travaux neufs s'ajoutent aux 41 logements en cours d'aménagement dans les anciens bâtiments réhabilités de la chambre de métiers, dont le chantier doit s'étaler jusqu'en juin prochain. Le parti pris de ce programme, confié à l'architecte messin Jean Krier pour la réhabilitation et aux cabinets Klein-Sagan (Metz) et Colboc (Paris) pour la partie neuve, est de respecter l'architecture de ce quartier historique.

Un parti pris : respecter l'architecture d'un quartier historique

Ainsi l'usage d'enduits de couleur beige clair à ocre clair pour les façades et de tuiles traditionnelles pour la couverture a-t-il été privilégié.

Toutefois, un pavillon-pivot de six logements attenant à la place publique de la Colline apportera une touche contemporaine par sa couverture d'ardoises et ses bardages en bois. A l'intérieur de la colline, trois terrasses végétalisées jalonneront le parcours des piétons.

MAQUETTE : Maquette du programme de logements locatifs sur la colline Sainte-Croix à Metz.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !