Métropole de Montpellier : un PLUi qui veut changer de paradigme

Réservé aux abonnés

Il aura fallu neuf ans de procédure et 39 réunions publiques pour fédérer les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole (43 900 ha, plus de 500 000 habitants) autour du projet de PLUi climat, arrêté le 8 octobre. Très exposée au bouleversement climatique en raison de la proximité du littoral et de quatre bassins versants, la métropole a joué les acrobates pour répondre au double défi de la transition écologique et d'une croissance démographique estimée à 0,99 %, soit plus de 562 000 habitants à l'horizon 2034.

« Ce PLUi est avant tout protecteur et résilient avec deux tiers du territoire classés en zone agricole ou naturelle », explique Stéphane Champay, vice-président en charge de l'aménagement durable du territoire, de l'urbanisme et de la maîtrise foncière. Il prend en compte le recul du trait de côte et la submersion marine et protège la ressource en eau, notamment via un zonage d'assainissement des eaux pluviales. Il offre aussi un statut juridique à des arbres et classe 5 200 ha d'espaces boisés. Le document impose également le retrait des constructions de 5 m par rapport aux voies et la désartificialisation avec 50 % de pleine terre obligatoire à la parcelle à Montpellier.

« Densité maîtrisée ». « Nous signons surtout la fin de l'urbanisation à la parcelle au profit d'un urbanisme de projets respectueux de l'identité de nos villages pour faire qualité de ville », insiste Michaël Delafosse, président de la métropole et maire de Montpellier. En conséquence, l'urbanisation sera issue à 84 % de l'existant autour des axes de transports en commun avec « une densité maîtrisée et une servitude de mixité sociale » : 33 % de logements sociaux sont imposés dès 400 m2 habitables.

Un choix qui a déjà conduit à stopper des projets comme la ZAC du Coteau au nord de Montpellier remplacée par le parc Henri-Lagatu. Face aux élus écologistes qui estiment que les ZAC Cambacérès à Montpellier, Gimel à Grabels ou encore Le Sablassou à Castelnau-le-Lez viennent gâcher les avancées réalisées, Stéphane Champay se veut rassurant car ce « PLUi d'équilibre, solidaire et agile pourra évoluer » avant son approbation espérée à l'été 2025 après l'enquête publique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires