Métropole de Lyon : valorisation des eaux usées à Oullins

Réservé aux abonnés

Les travaux du réseau de chaleur et de froid de la ZAC de la Saulaie à Oullins (Rhône) ont été officiellement lancés le 11 juin. La métropole de Lyon a confié à Engie Solutions la conception et l'exploitation pendant huit ans de ce réseau alimenté à 100 % par des énergies renouvelables et de récupération. L'énergéticien va pour cela s'appuyer sur la cloacothermie, c'est-à-dire sur la valorisation des eaux usées de la station d'épuration de Pierre-Bénite, et sur de l'électricité produite par du solaire à proximité du site.

Boucle d'eau tempérée

Le système combinera une centrale enterrée sous la place Kellermann pour capter la chaleur des eaux usées et l'échanger avec une boucle d'eau tempérée de 2,5 km. Des locaux techniques seront installés dans chaque îlot de bâtiments pour la production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) et de froid, via des pompes à chaleur ou des thermo-frigo-pompes. Ce sont ces pompes qui seront alimentées via l'électricité d'origine solaire. Par ailleurs, les échanges thermiques entre bâtiments seront optimisés. La production annuelle attendue s'élève à 8,5 GWh de chaleur et 2,5 GWh de froid.

Un investissement public de près de 20 M€, dont un financement de 7,7 M€ de l'Ademe, sera nécessaire pour sa réalisation. Sa mise en service doit intervenir en 2026, concomitamment à l'arrivée des premiers habitants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires