Métropole de Lyon : la ZAC de la Saulaie ouvre une voie vers le sud

L'opération, qui s'étendra sur 17 ha, prendra place sur d'anciens terrains SNCF acquis dès 2008 par le Grand Lyon.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Cette opération, située à Oullins, s’étend sur 17 ha et prendra place sur d’anciens terrains SNCF.

La désignation de la société d'équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon (Serl) comme concessionnaire de la ZAC de la Saulaie à Oullins (Rhône) marque une nouvelle étape dans ce projet d'aménagement aux portes sud de Lyon. L'opération, qui s'étendra sur 17 ha, prendra place sur d'anciens terrains SNCF acquis dès 2008 par le Grand Lyon. Ces dernières constituent l'unique réservoir foncier de la commune. Et tout l'enjeu sera de connecter le futur quartier mixte au centre-ville d'Oullins.

Près de 140 000 m2 construits. L'opération, qui se déroulera jusqu'en 2033 pour un investissement de 77,3 millions d'euros, prévoit la construction de 136 000 m2 SP. Elle se répartira ainsi : 42 200 m2 résidentiels (soit 650 logements neufs) avec 5 785 m² de commerces en pied d'immeubles ; 56 800 m2 de surfaces tertiaires ; 25 675 m2 de locaux d'activités, hôtellerie et équipements privés ; 5 600 m2 d'équipements publics dont un groupe scolaire, un gymnase et une crèche portés par la Ville. Côté logement, il est prévu de réserver 30 % au locatif social, 10 % au locatif intermédiaire et 10 % en accession sociale. Le reste sera de l'accession libre.

« Pour éviter un décrochage entre ce futur quartier et le bâti actuel, il conviendra de conduire une opération de requalification de l'existant en lien avec les bailleurs et les copropriétés », estime Michel Le Faou, vice-président de la métropole en charge de l'urbanisme. La Serl s'apprête à lancer des consultations en vue de désigner l'architecte-urbaniste en chef de la ZAC, un conseil en développement durable et, enfin, la maîtrise d'œuvre des espaces publics. Viendront s'adosser à cette ZAC un ou deux projets urbains partenariaux qui permettront d'apporter des financements complémentaires aux équipements publics.

Directement connecté à la ligne B du métro qui arrive au cœur de la ZAC depuis 2013, le quartier de la Saulaie sera l'une des pièces urbaines d'un vaste territoire à aménager. Ce dernier partira du sud de la Confluence à Lyon avec la libération prochaine du techni-centre SNCF basé sur la commune de La Mulatière. Il s'étendra jusqu'au futur terminus du métro, en cours d'extension, au niveau des Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval où un autre projet d'aménagement est programmé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !