Vaste territoire de 1 350 ha à l'est de la métropole lyonnaise (Rhône), le secteur de la Grande Porte des Alpes est entre de bonnes mains. La collectivité vient en effet de sélectionner trois équipes pluridisciplinaires - Devillers et Associés, 51N4E et Lafayette Architecture - suite à l'appel d'offres lancé en novembre dernier pour imaginer ce territoire à l'horizon 2030, 2040 et 2050. « La Grande Porte des Alpes doit être le lieu de la réorientation de notre vision d'aménagement pour en faire un territoire résilient, adapté aux enjeux d'aujourd'hui », a rappelé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité déléguée à l'urbanisme et au cadre de vie.
Prospective urbaine. Sis sur les communes de Bron, Chassieu et Saint-Priest, ce secteur a une forte vocation économique avec l'implantation de zones d'activités totalisant 350 entreprises. Il dispose d'infrastructures de transport, tels l'aéroport de Bron et l'A43, et des équipements comme le campus universitaire de Lyon 2 et le centre des congrès Eurexpo. Les surfaces bâties ne représentent aujourd'hui que 8 % du territoire.
Pendant un an, les trois équipes travailleront sur cet exercice de prospective urbaine, en partenariat avec la métropole, les trois communes, l'Etat, l'agence d'urbanisme de l'aire métropole lyonnaise, Sytral Mobilités et le Sepal. Elles seront encadrées par un comité scientifique composé de personnalités issues du monde universitaire. « Notre rôle sera de relancer, d'interroger les équipes sur leurs propositions et d'alimenter les réflexions », précise le géographe Michel Lussault qui présidera le comité. Les thèmes étudiés sont au nombre de six : environnement naturel, habitat, économie, mobilités, alimentation et énergie.
Après un premier séminaire de trois jours début juillet, quatre autres suivront entre octobre 2022 et juillet 2023. Date à laquelle les équipes restitueront un ou plusieurs scénarios qui devront, selon les responsables de la métropole, intégrer « l'enjeu de réparation d'un morceau de territoire fabriqué par juxtaposition d'opérations successives, celui des interfaces entre centre et périphérie et penser le devenir de nos modes de vie ».