Métropole de Lyon : l'urbanisme transitoire grandeur nature

Réservé aux abonnés

Acquis pour 21,8 millions d'euros par la métropole de Lyon en 2021 et 2022, les anciens sites industriels de Bobst et Thyssen situés à Villeurbanne (Rhône) se transforment peu à peu en démonstrateur de politique urbaine. Baptisé « L'étape 22D », ce projet d'occupation temporaire incarne en effet la stratégie métropolitaine en matière d'urbanisme transitoire. « En investissant dans l'achat du foncier, nous avons fait le choix de la maîtrise des projets tout en nous donnant le temps de construire le futur. C'est aussi un moyen d'optimiser les terrains disponibles sur notre territoire », explique Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.

En attendant de trouver sa vocation définitive, ce site de plus de 5 ha offrant 40 000 m² couverts permet à des entrepreneurs de tester leurs modèles et à des associations de loger des sans-abri en travaillant sur leur insertion. C'est le cas d'Acolea qui a installé 12 modules d'habitation de 60 m2 pour héberger 48 jeunes majeurs. Le bailleur social Habitat et Humanisme s'apprête à faire de même avec un projet d'hébergement temporaire de 50 places dans d'anciens bureaux.

128 structures et 344 salariés. A ce jour, la collectivité recense 43 sites de ce type sur l'ensemble de ses 58 communes, dont 11 à Villeurbanne. A vocation économique, sociale, culturelle, ou mixtes, ces lieux abritent 128 structures sur plus de 100 000 m² de bâti et 28 000 m2 d'espaces fertilisés dédiés à la culture des végétaux. Au total, ces projets occupent 344 salariés et permettent de loger en urgence 191 personnes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !