Face au 119, esplanade Mitterrand à Bron (Rhône) se joue un chantier d’un nouveau genre. L’installation de deux bornes de recharge Ivizia (EDF) pour véhicules électriques donne lieu, du 7 au 12 juillet, à une expérimentation de chantier bas carbone conduite par la commune, la métropole de Lyon et six partenaires industriels : Enedis (maître d’ouvrage), EDF, Vicat, Volvo Construction Equipment, Bosch Rexroth et l’entreprise de travaux publics Serpollet (groupe Serfim). Cette expérimentation, qui participe à l’effort climatique et à la qualité de vie en ville, vise à améliorer l’impact environnemental des chantiers urbains et en mesurer les effets.
Une approche d’ensemble
Pour réduire l’empreinte carbone du chantier, plusieurs actions ont été combinées.
Fourni par Vicat, le béton bas carbone " Deca " qui sert à sceller les bornes a été formulé sur sa plate-forme multi-activités installée au Port Edouard-Herriot, au sud de Lyon. Ce béton comporte un ciment bas carbone " Naturat " produit régionalement, à base de pouzzolane naturelle utilisée en substitution partielle du clinker Portland. Il a été transporté par un camion hybride associant une motorisation au GNV et une toupie électrique.
Missionné par Enedis pour les opérations de terrassement et la pose des câbles d’alimentation des deux bornes de recharge, l’entreprise Serpollet a quant à elle utilisé une minipelle 100 % électrique (ECR25 Electric) fabriquée sur le site Volvo de Belley dans l’Ain, des remblais issus de matériaux recyclés pour combler la tranchée après installation des câbles électriques. Par ailleurs, elle procédera à l’évacuation des déchets de terrassement vers sa filiale de recyclage, la Carrière Combe Chavanne.
« Ce chantier est exemplaire en ce qu’il préfigure les pratiques à venir au sein de la zone à faibles émissions. L’approche d’ensemble permet de réduire notablement la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet serre, en l’occurrence, au profit du réseau de bornes de recharge électrique dont la métropole supervise le déploiement », s’est félicité Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.
De son côté EDF R&D se chargera de mesurer les émissions de gaz à effet de serre et d’analyser le cycle de vie du chantier, de l’extraction des matières premières pour la fabrication des engins et matériaux en passant par leur transport et leur fin de vie. Sur ce chantier test un gain de 27 % d’émission de gaz à effet de serre est attendu.