Métropole de Lyon : à Meyzieu, un quartier poussera dans le pré

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur près de 7 ha, un parc agricole verra le jour, avec un espace maraîcher, un verger, du petit élevage et du pâturage, ainsi qu'un espace pédagogique de sensibilisation et de découverte des pratiques agricoles.

En gestation depuis de nombreuses années, le réaménagement de la zone commerciale englobant l'hypermarché Leclerc de Meyzieu (Rhône) dans le quartier de Peyssilieu, à l'est de Lyon, semble avoir trouvé son chemin. Et le projet ne se résumera pas à l'extension des surfaces commerciales. Le nouveau quartier s'étendra sur 14 ha, dont 11,5 ha sont maîtrisés par Meyzieu Distribution, propriétaire du centre commercial, 1 ha par plusieurs propriétaires indépendants et 1,5 ha par la métropole de Lyon.

Ayant la main sur le PLU-H, la collectivité a souhaité réorienter le projet vers une requalification urbaine. « Nous l'avons adapté aux enjeux d'aujourd'hui », indique

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l'urbanisme, du renouvellement urbain et du cadre de vie. Pour Thierry Roche, architecte en chef de cette opération, « l'idée est de créer un véritable quartier avec un espace central agricole, des logements, ainsi que du commerce, mais qui n'est plus le cœur du projet. Nous cassons les codes en donnant une dimension sensible au site par le paysage. »

Typologies diverses. L'opération imaginée par Ate lier Thierry Roche & Associés prévoit 20 900 m² SP dédiés à l'offre commerciale. L'hyper marché en occupera 8 000 m², soit près du double d'aujour d'hui, le reste se partageant entre des moyennes surfaces (9 400 m² ) et des enseignes de proximité (3 500 m²). L'offre de logements comprendra environ 500 unités réparties sur une douzaine de bâtiments allant du R + 3 au R + 4. Elle devrait se décliner entre 23 % de logements sociaux et 77 % de BRS et appartements en accession libre.

Enfin, un parc agricole verra le jour, avec, sur près de 7 ha, un espace maraîcher, un verger - dont les récoltes devraient être vendues sur place -, du petit élevage et du pâturage, ainsi qu'un espace pédagogique de sensibilisation et de découverte des pratiques agricoles. Des cheminements piétons permettront de déambuler dans le parc et renforceront les liaisons dans le quartier. L'ancrage environnemental de l'aménagement se traduira aussi par l'installation des parkings en sous-sol pour accorder davantage de place aux espaces publics, mais aussi par la gestion des eaux de surface à la parcelle. « Grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments et à la géothermie, nous visons l'autosuffisance énergétique », ajoute Thierry Roche.

Les travaux démarreront par les espaces commerciaux. « La principale difficulté consistera à les réaliser par tranches successives, entre 2026 et 2028, sans pénaliser l'activité », note Alain Landais, président de Meyzieu Distribution qui investit environ 80 M€ dans le volet commercial. La métropole consacrera 4,4 M€ à l'aménagement des voiries. Les premiers lots mis en consultation pour les logements sont prévus en 2026. L'ensemble du programme devrait être bouclé d'ici 2032.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires