Il y a dix ans, l'agglomération de Brest accédait officiellement au statut de métropole. Avec ses 212 000 habitants (huit communes aujourd'hui), la seconde grande ville bretonne était pourtant trop petite pour rentrer dans les critères démographiques fixés par la loi Maptam. « Mais il y a eu ici une intelligence collective pour l'avenir en créant, il y a cinquante ans, la collectivité urbaine de Brest (CUB), soit vingt-cinq ans avant le mouvement général des EPCI », rappelle François Cuillandre, maire et président de Brest Métropole depuis 2001.
Symbole de cette dynamique, une première ligne de tramway sera inaugurée en 2012 et bouleversera la physionomie du territoire. La construction d'une seconde sur 5,1 km a par ailleurs démarré en 2023. Elle s'accompagne d'une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service sur 4,3 km et de la création de 12 km de pistes cyclables à proximité des lignes. En 2026, le redéploiement du réseau irriguera le CHU de la Cavale-Blanche et les communes du nord de la métropole, avec notamment sept nouveaux pôles d'échanges multimodaux.
Double pont. Baptisé « Mon réseau grandit », ce vaste projet évalué à 225 M€ transforme la métropole en un vaste chantier. Il implique des travaux majeurs sur les infrastructures, comme le renforcement du pont Clemenceau en cœur de ville (entreprise : Marc SA), le réarmement en fibre de carbone du tablier du pont Villeneuve (Bouygues TP Régions France) ou encore la réalisation d'un pont parallèle au pont Schuman pour accueillir le tramway, mais aussi une piste cyclable et des cheminements piétons.
Conduit par ETPO, le chantier de cet ouvrage d'art long de 205 m et large de 12,25 m a franchi une étape importante les 18 et 19 décembre derniers. La charpente métallique du tablier a été lancée sur une centaine de mètres, jusqu'à l'une des deux piles de grande hauteur réalisées dans le vallon du Moulin-à-Poudre. Le lancement de la seconde partie interviendra en mars.
Côté bâtiments, plusieurs gros chantiers sont en cours comme la tour Elithis, qui dominera en 2026 le plateau des Capucins du haut de ses 17 étages, ou encore la réhabilitation du centre de culture scientifique Océanopolis démarrée en 2023. Conduite par BMA, maître d'ouvrage délégué pour un budget de 34 M€, elle devrait être achevée à l'automne 2025.