L’aventure familiale commune aura duré 35 ans. Les chemins vendéens des familles Briand et Liébot, qui ont notamment su redonner ses lettres de noblesse à la menuiserie aluminium au travers des marques Ouest Alu et K.line, se séparent. La famille Briand conserve les activités de charpente métallique et de charpente en lamellé-collé, constituées des sociétés Briand Construction Métallique, Briand et Gérard, AMB et Berton Demangeau. Cette partie, qui est rebaptisée Briand Construction, réalisera en 2007 un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros pour un effectif de 380 salariés, et sera désormais dirigée par Gil Briand.
Quant à la partie la plus importante du groupe, qui revendique la place de numéro 2 du marché français de la façade et de la fenêtre, avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2007 et un effectif de 1 800 salariés, elle échoit au vice-P-DG du groupe Briand, André Liébot, et prend le nom de ce dernier : Groupe Liébot Fenêtres Façades. Elle comprend les sociétés Ouest Alu, K.Line, Caib, MC France, Bipa, Bipa Sud, Pripma et deux filiales espagnoles Espalu et Ventanas K.Line.
Participations croisées. Selon les deux familles, cette scission s’inscrit « tout naturellement dans la continuité d’une tradition historique familiale et concrétise l’engagement des familles Briand et Liébot à poursuivre l’action menée par Roger Briand dans les activités de charpente, et par André Liébot (beau-frère de Roger Briand) dans les activités de façades et fenêtres, et qu’ils dirigent chacun de leur côté depuis plus de 35 ans ». Si désormais chacune des familles est propriétaire de sa partie, elles conservent néanmoins des participations croisées.
Il s’agit néanmoins d’une petite révolution pour ce groupe vendéen qui trouve ses origines en 1745, et dont la tradition était la transmission familiale.
