L’idée de K.Line (122,2 millions de chiffre d’affaires, 487 salariés) visant à créer un réseau de partenaires « experts rénovateurs fenêtre » a mijoté dans l’arrière-cuisine du numéro un français de la fenêtre aluminium basé aux Herbiers (Vendée) pendant un an. Baptisé « Lumière du Jour », ce réseau compte d’emblée 25 partenaires, que le fabricant présente comme des « spécialistes de la rénovation de proximité ».
Sélectionnées selon des critères professionnels qualitatifs (poseur intégrés, ancienneté, qualité de pose et de suivi, démarche commerciale non agressive, réputation locale…), ces entreprises indépendantes de menuiseries doivent disposer d’un showroom, et s’engagent à se développer sur le marché de la menuiserie de rénovation en privilégiant, bien sûr, l’aluminium pour se différencier.
Pour autant, K.Line promet la conservation de l’indépendance du partenaire : il garde son enseigne, ses fournisseurs, sa politique commerciale et n’a aucun engagement de volume ou de chiffre d’affaires minimal.
Concurrencer le PVC
K.Line est avant tout une histoire de famille, qui remonte à 1745. Installé aux Herbiers, la forge familiale Briand s’est transmise de père en fils pendant huit générations. En 1957, l’entreprise oriente sa production vers la charpente métallique et crée la société Briand Construction Métallique. En 1965, le groupe se diversifie dans l’aluminium avec la fabrication et la pose de menuiseries et de murs rideaux sous le nom de Ouest Alu. En 1974, sous l’impulsion d’André Liébot, l’un des gendres de la famille Briand, Ouest Alu se réorganise en deux activités différentes : la réalisation des murs-rideaux dans les bâtiments tertiaires d’une part, et la fabrication et la vente de fenêtres prêtes à poser uniquement aux professionnels, d’autre part.
Après deux importantes acquisitions (CAIB en 1989 et MC France en 1990), Ouest Alu crée en 1994, K.Line, la première fenêtre aluminium à ouvrant caché qui vient concurrencer la fenêtre PVC. En 1997, Ouest Alu filialise sa division prêt à poser qui adopte le nom de son produit phare : K.Line.
Dix ans plus tard, les familles Briand et Liébot annoncent la scission de leurs activités : le groupe Briand Construction regroupe désormais la charpente métallique et la charpente lamellé-collé et le groupe Liébot les façades et les fenêtres, incluant K.Line. Ce dernier est aujourd’hui le deuxième groupe de fenêtres industrielles sur le marché français derrière le Groupe Lapeyre. Il est dirigé opérationnellement par Bruno Léger.