La place Nelson-Mandela prend forme. Le chantier du principal espace public de l'écoquartier Woodi de Melun démarre en juin, alors que l'aménagement des 65 ha arrive à mi-parcours. Les six mois de travaux précèderont l'appropriation des usages : le stationnement facilitera l'accès aux commerces de proximité ; les terrains de pétanque et les espaces événementiels ponctueront la vie collective ; les espaces végétalisés inciteront à la promenade vers les champs et les bois au nord du chef-lieu de la Seine-et-Marne.
La place centrale renforcera la lisibilité de la conception arrêtée par les urbanistes et paysagistes de Atelier LD, missionnés par l'aménageur La Plaine de Montaigu, filiale de Crédit Agricole Immobilier (65 %) et de Bouygues Immobilier : l'habitat individuel s'impose au nord comme une transition vers la campagne, tandis que les immeubles collectifs prolongent le tissu urbain au sud. Le département se prépare à gommer la frontière tracée par la rocade, en voie de transformation en boulevard adapté à la future desserte du bus à haut niveau de service T Zen. Perpendiculaires à cet axe, les liaisons douces entre l'écoquartier et la ville participent au même objectif. Sur 2 714 logements, les 11,5 % dédiés à l'habitat social renforcent la stratégie de cohérence : cette production reconstituera l'offre amputée par le nouveau programme national de rénovation urbaine. Mais l'ambition va bien au-delà : « Woodi contribuera à faire entrer Melun dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants », annonce Brigitte Tixier, adjointe au maire en charge de la rénovation urbaine et de l'écoquartier de la plaine de Montaigu.
Préfabrication locale. L'autre actualité majeure ancre cet écoquartier dans une filière courte et biosourcée, en émergence dans le BTP francilien. Fin avril, Crédit Agricole Immobilier a affirmé son soutien à la filière du béton de chanvre en choisissant ce matériau pour la préfabrication des murs de 80 logements collectifs et de 14 maisons en bande qui sortiront de l'usine Wall'up Préfa d'Aulnoy (Seine-et-Marne). Président de l'entreprise et de l'association « Construire en chanvre », l'architecte Philippe Lamarque a conçu le projet.
« Nous avons accompagné la gestation de la filière en affectant 10 hectares de la tranche 3 de l'écoquartier Woodi à la production de chanvre à partir de 2019. Les récoltes complètent celles de deux chanvrières locales qui approvisionnent Wall'-up. Cette démarche nous a d'ailleurs valu un prix d'urbanisme transitoire, décerné par la région Ile-de-France », rappelle Nathalie Gagnardre, directrice des grands projets de Crédit Agricole Immobilier.
Le chanvre contribue déjà à l'isolation de la crèche des Colibris et du groupe scolaire Denis-Mukwege, une opération municipale de 15 millions d'euros en voie d'achèvement, tournée vers la place Nelson-Mandela. Ouverte à la rentrée 2022, l'école anticipe l'ambition démographique de la ville : l'architecte Robert Weitz (agence Tectoniques) a dimensionné sa structure en bois CLT pour supporter une future extension verticale.