Commencé au printemps dernier, le chantier du premier collège à énergie positive du département d’Ille-et-Vilaine ne sera pas livré à la rentrée 2022 comme prévu. En effet, il fait face actuellement à une pénurie de matériaux, notamment pour la réalisation des travaux d’étanchéité et de charpente. Selon les services du Département, un nouveau planning est à l’étude.
Rappelons que le projet porte sur la construction d’un établissement scolaire d’une surface de 6 000 m². Ce dernier sera situé au n° 2, mail du Champ-Courtin, à Melesse (Ille-et-Vilaine), sur des terrains mis à disposition par la commune. Le projet est chiffré à 14,5 M€, un montant financé par le Département avec des subventions de l’État.
Le bâtiment, conçu par l’agence rennaise Architecture Plurielle, disposera d’une structure en bois. Il sera doté de panneaux solaires qui couvriront la totalité de la consommation du futur établissement. En outre, la production de chauffage sera mutualisée avec la salle multifonction communale.