La municipalité de Médan vient de terminer la première phase des travaux de restauration de l’église Saint-Germain-Saint-Clair. Ce chantier, commencé en mars 2021 et achevé le 13 novembre dernier, a permis de remédier à l’humidité et aux remontées capillaires. Dans le cadre de cette opération, l’équipe dirigée par Johann Touchard, l’architecte chargé du projet, a remplacé 8 m3 de pierres.
La restauration de cette église, édifiée en 1635, devrait se poursuivre en 2022. Cette deuxième phase consistera à remettre en valeur les façades nord et sud du monument. La réfection de la toiture et de la charpente figure également parmi les travaux à effectuer durant le chantier. Quant à la troisième partie de la restauration, qui devrait être lancée en 2023, elle se concentrera sur l’intérieur de l’édifice.
Ces divers travaux, répartis en trois phases, sont chiffrés à plus de 1 M€. La municipalité a reçu des subventions de la part du Département, de la Région Île-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles pour leur financement.