Médan : fin de la première phase de restauration de l’église Saint-Germain-Saint-Clair

L’église Saint-Germain-Saint-Clair de Médan (Yvelines) fait l’objet d’un important projet de restauration. La première phase est achevée.

La municipalité de Médan vient de terminer  la première phase des travaux de restauration de l’église Saint-Germain-Saint-Clair. Ce chantier, commencé en mars 2021 et achevé le 13 novembre dernier, a permis de remédier à l’humidité et aux remontées capillaires. Dans le cadre de cette opération, l’équipe dirigée par Johann Touchard, l’architecte chargé du projet, a remplacé 8 m3 de pierres.

La restauration de cette église, édifiée en 1635, devrait se poursuivre en 2022. Cette deuxième phase consistera à remettre en valeur les façades nord et sud du monument. La réfection de la toiture et de la charpente figure également parmi les travaux à effectuer durant le chantier. Quant à la troisième partie de la restauration, qui devrait être lancée en 2023, elle se concentrera sur l’intérieur de l’édifice.

Ces divers travaux, répartis en trois phases, sont chiffrés à plus de 1 M€. La municipalité a reçu des subventions de la part du Département, de la Région Île-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles pour leur financement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires