Le musée Bossuet de Meaux (Seine-et-Marne) fait actuellement l’objet d’un vaste projet de rénovation. Ce dernier a pour objectif de transformer le site en un lieu important de culture et d’histoire de la ville. À terme, le musée pourra accueillir plus de visiteurs, notamment des groupes scolaires. Il disposera également d’un centre de documentation dédié à l’histoire de Meaux.
Les travaux, qui devraient commencer en 2022 et prendre fin en 2025, consisteront à restaurer les remparts, et à réaménager le pavillon du musée et son jardin. Dans le cadre de l’élaboration du chantier, des études patrimoniales et sanitaires, ainsi qu’un diagnostic architectural devront être menés d’ici la fin de l’année. En attendant le gros œuvre, divers travaux préparatoires ont été effectués. Entre autres, certaines salles ont été réaménagées et une rampe pour les personnes à mobilité réduite a été installée.
Rappelons que le coût de ce chantier, chiffré à 12 M€, s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation de la cité épiscopale.