Matériels de chantier L'ère des grandes manoeuvres

-L'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe de l'Ouest représentent 80 % des ventes et de la production internationale des matériels de BTP. -A l'heure de la mondialisation, ces trois grands pôles présentent des singularités.

En Amérique du Nord

Un marché qui devrait se maintenir

Depuis 1993, les ventes en Amérique du Nord n'ont pas cessé de croître, pour s'équilibrer autour de 120 000 unités par an. « Après trois années de progression continue, le marché semble se stabiliser à un niveau relativement élevé par rapport aux moyennes historiques », précise Olivier Lerouge, demand planning manager chez Case Europe. Les options politico-économiques tendent à encourager la stabilité sur le marché des investissements dans le BTP. Aussi, malgré quelques fluctuations, le marché devrait se maintenir.

La demande concerne en premier lieu les chargeuses compactes qui représentent près d'un tiers des ventes. Alors que les mini-pelles sont largement utilisées dans le monde, elles restent quasiment inconnues en Amérique du Nord, probablement à cause de la grande popularité des chargeuses-pelleteuses, qui constituent 20 % du marché. La disparition de 20 % du volume de base des bouteurs (10 000 unités en 1996) s'est faite au profit des pelles hydrauliques, essentiellement sur chenilles, qui occupent, comme les chargeuses sur pneus, 12 % du total des ventes. Parmi les 9 000 chariots tous terrains vendus en 1996, les deux tiers sont à bras télescopiques.

On continue d'observer un intérêt réduit pour les machines de basse capacité. Comme le constate Georges Peloux, secrétaire général construction du MTPS, « les Américains fabriquent et utilisent des matériels de puissances supérieures à celles du Japon et de l'Europe ». Par contre, en termes d'ergonomie et de confort, les matériels sont relativement plus rustiques que leur homologues européens ou asiatiques.

GRAPHIQUE : VERS LA REPRISE : Evolution des ventes régionales

Après les mauvais résultats du début des années 90, les voyants repassent au vert, toutes régions confondues.

Au Japon

Premier producteur avec une moyenne de 140 000 unités, le Japon occupe la troisième place avec un niveau total des ventes de 18 milliards de dollars (103 milliards de francs) en 1996. Après une période où les matériels étaient l'objet de spéculation, au même titre que l'immobilier, le marché a connu, en 1993, une chute brutale. Inondés par une vague de dettes et de faillites, les fabricants japonais ont pu maintenir leurs ventes en augmentant leur présence en Asie du Sud-Est et en menant des opérations internationales. Dès 1994, le marché japonais s'est redressé pour se stabiliser en 1995. On note une légère croissance des ventes en 1996, due sans doute à l'augmentation du budget des TP octroyé par le gouvernement.

Détenu à plus de 95 % par les Japonais (Komatsu détient 30 % du marché et Hitachi environ 12 %), ce marché reste très difficile à pénétrer pour les constructeurs étrangers. Toutefois, le partenariat fructueux de Caterpillar et Mitsubishi semble être un signe de changement.

En dehors des mini-pelles, des pelles hydrauliques et des chargeurs sur pneus qui affichent à eux seuls un volume total de 103 000 unités, la faible part des bouteurs (4 000 unités) et l'inexistence des dumpers symbolisent l'attitude traditionnelle du gouvernement qui, jusqu'à peu, a négligé la qualité de son infrastructure en faveur d'autres intérêts.

TABLEAU : UN N°1 INCONTESTE Chiffres d'affaires des divisions matériels de TP 1995 en milliards de dollars.

Largement dominé par l'américain Caterpillar, le marché des matériels demeure très international, avec des constructeurs de tous les continents.

(1) Activités matériels agricoles et TP. (2) Activités«Construction Machinery» et «Mining Equipment». (3) Activités «Constructing and Mining Technique». (4) Activités «Crushing and Screening» et «Compaction». Source : Matériels et chantiers, novembre 1996

En Europe

De fortes disparités subsistent

Sur les 20 milliards de dollars (114 milliards de francs) que représente le marché européen, la part de l'Allemagne s'élève en 1996 à 27 %. On est loin des meilleures années durant lesquelles l'Allemagne, désireuse de rééquilibrer le niveau des infrastructures de l'ex-RDA, raflait 40 % des ventes. Une situation qui avait permis à l'Europe d'afficher de bons scores malgré l'activité réduite des autres pays. Compte tenu de la conjoncture et des options prises en matière d'investissements, il était peu probable que la demande puisse se maintenir à un niveau d'environ 100 000 unités par an. Avec la vente de 93 369 unités en 1996, l'Europe affiche une baisse de 12 % par rapport à 1995 (variation 1994/1995 : + 3 %).

Après le boum des années 1992 et 1993, l'Allemagne entame sa quatrième année de récession. Le marché britannique reste soutenu en raison d'une activité économique satisfaisante et malgré une légère baisse enregistrée en 1996. L'Espagne, le Portugal, la Norvège et le Danemark sont en nette progression, contrairement à l'Autriche, la Suisse et la Finlande qui accusent un certain essoufflement. Après une phase de récession entre 1990 et 1993, le marché français a amorcé une sérieuse remontée à la mi-1994 grâce à l'amélioration du climat économique et à la baisse des taux d'intérêt qui, en rendant l'acquisition à crédit moins coûteuse, ont accéléré le processus de renouvellement. Cependant, le maintien en 1996 de la suspension des grands projets d'infrastructures a provoqué une rechute. La France s'étant engagée à réaliser ces projets une fois les finances maîtrisées, les perspectives 1998-2000 restent souriantes.

GRAPHIQUE : L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie se partagent à eux seuls 76% du marché européen.

TABLEAU : SEULS EPARGNES : LES MINI-PELLES ET LES CHARIOTS

Evolution des ventes par produit

En six ans, les matériels les plus souples ont gagné du terrain au détriment surtout des plus spécialisés. Source : Off-Hignway Research.

Dans le reste du monde

ASIE-PACIFIQUE

Le Sud-Est asiatique connaît une énorme expansion, et, même si ce marché est fortement concurrentiel, les constructeurs européens et américains y trouvent leur place. La Thaïlande, la Malaisie, la Corée et Singapour sont les plus actifs. On note aussi la Chine pour certains matériels. L'Australie, en meilleure situation économique, fait preuve d'une demande soutenue.

EUROPE DE L'EST

Quatre pays représentent un potentiel intéressant pour les prochaines années : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Toutefois, le niveau de la demande pour les produits importés de l'Ouest est encore très faible. Si les besoins sont forts, la capacité de financement limite les investissements.

AMERIQUE LATINE

Après plusieurs années de léthargie, le marché des matériels se réveille. Au niveau de la segmentation par produits, c'est un marché assez voisin du marché américain, avec une forte consommation de chargeuses-pelleteuses. Le Brésil, le Mexique, l'Argentine et le Chili sont les grandes zones géographiques de développement.

AFRIQUE, PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Après deux années de sommeil, le marché s'est réveillé en 1996 avec une progression d'environ 20 %, essentiellement due à deux pays locomotives : l'Afrique du Sud et la Turquie. La dévaluation du franc CFA a permis un regain d'activité. Certains pays d'Afrique comme le Mali et la Côte d'Ivoire montrent des signes de redressement.

POUR INFO :

TOTAL DU SECTEUR INDUSTRIEL : 100 milliards de dollars ( 570 milliards de francs).

VENTES MONDIALES : entre 75 et 80 milliards de dollars (428 à 456 milliards de francs).

PIECES DETACHEES : 20 milliards de dollars (114 milliards de francs).

VENTES EN AMERIQUE DU NORD : 25 milliards de dollars (143 milliards de francs).

VENTES EN EUROPE : 20 milliards de dollars (114 milliards de francs).

VENTES AU JAPON : 18 milliards de dollars (103 milliards de francs).

Source : Off-Highway.

PHOTO : Le marché français des matériels entrevoit le bout du tunnel malgré le retard des grands projets de TP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !