Livrée par l'agence Volvo CE Grand Paris de Trappes (Yvelines) et mise en route en novembre dernier sur le chantier Bouygues Travaux publics de Poissy, dans le même département, la pelle EC230 incarne une avancée majeure sur la voie de l'électrification des engins de construction. Elle est en effet la première excavatrice de ce tonnage - 23 t, c'est-à-dire répondant aux applications de charge moyenne - à se mouvoir grâce à des batteries (d'une capacité totale de 264 kWh). « Pour électrifier cette machine, il nous a fallu faire évoluer l'architecture du matériel en concevant un modèle tout à fait inédit », indique Rémi Teysseire, chef de produit Europe de Volvo CE.
Engagée dans la décarbonation de ses activités et de son parc matériels, la filiale de Bouygues Construction s'est positionnée pour tester, pendant un an, l'une des deux EC230 présentes sur le territoire français via un contrat de location signé auprès de la concession. Le second engin est proposé pour démonstration aux clients privilégiés de Volvo CE. « Nous avons décidé de tester cette pelle sur ce chantier privé de terrassement car les missions réalisées par nos machines se font à 500 m autour de notre base-vie. Il nous est donc possible de la recharger facilement sur une borne connectée au réseau public que nous avons installée », explique Bertrand Capelle, directeur matériel de Bouygues Travaux publics. A chaque pause déjeuner, la machine est donc branchée sur la prise Combo CCS2 (standard européen), pendant environ 1 h 30 afin de recharger ses batteries et d'assurer au mieux un poste complet.
Collecte des données de performance. Chargé de mener les travaux de terrassement d'un futur projet de complexe hôtelier s'étendant sur 7 ha, l'entreprise a déjà achevé ceux des deux terrains de polo et du grand parking. Les 15 collaborateurs du chantier s'attellent à présent à réaliser ceux des routes d'accès. Ici, la mission de l'EC230 consiste à alimenter, avec son godet de 1 100 l, les tombereaux articulés qui déplacent les déblais. Ensuite, à la fin de l'hiver, l'engin sera réquisitionné pour le talutage et également pour la réalisation de travaux de VRD. « Ce sera intéressant de comparer ses données de performance selon les applications. Au niveau autonomie, nous pensons qu'elle tiendra par exemple plus longtemps sur le talutage », explique Nicolas Pusset, responsable matériel terrassement France chez Bouygues Travaux publics. Durant un an de test, l'entreprise va collecter toutes les données de performance de l'EC230 à chaque application : son comportement, sa consommation, son autonomie, son temps de fonctionnement, l'assistance et la maintenance requises, etc.
Dans le cadre de sa stratégie globale de décarbonation, le groupe Bouygues Construction mène par ailleurs d'autres projets en interne autour de l'utilisation du biocarburant HVO, du déploiement de l'écoconduite sur ses chantiers et du rétrofit électrique d'engins thermiques Tier III déjà amortis. Au premier trimestre, une pelle Caterpillar 323 de 23 t convertie à l'électrique sera d'ailleurs testée par le groupe. Si le résultat est concluant, ce dernier envisage de convertir trois autres unités identiques.