Après des mois complexes pour la profession, la production repart largement à la hausse. Ainsi, la production de BPE a été multipliée par plus de 2,5 à fin août. Sur les trois mois d’été, l’activité a rebondi de + 88,9 % par rapport aux trois mois précédents.
L’activité des granulats, elle, a enregistré une hausse de 160 % en 4 mois. Selon les résultats provisoires de l’enquête mensuelle d’août, l’activité aurait progressé de + 6,3 % au regard de l’an passé et de + 2,4 % par rapport au mois de juillet. Sur les trois derniers mois connus, juin juillet et août, les volumes auraient rebondi de + 63,7 % par rapport au trimestre précédent, se positionnant à + 4,3 % au-dessus du niveau enregistré sur la même période de 2019.
Malgré cette hausse,le niveau des cumuls annuels demeure encore très inférieur à ceux observés un an plus tôt. En effet, la perte d’activité enregistrée au cours du confinement a ramené les volumes annuels de granulats au niveau historiquement bas de mi-2016. Le BPE n’est pas épargné. Le redressement de l’activité entamé fin 2015 a été gommé aux 4/5 suite à l’arrêt de la production.
Dans un communiqué, l’Unicem déclare : « le retour à une activité proche de la “normale” ne permettra pas de combler le gap à court terme » avant de s’exprimer sur les tendances 2021: « les premiers scénarios envisagés à ce jour tablent sur une hausse des volumes autour de + 4 / + 5 % l’an prochain, laissant les niveaux de 2021 environ 5 à 6%en dessous de ceux de 2019. »