L'Unicem l'avait annoncé début décembre : un "atterrissage brutal" des ventes de granulats et de béton prêt à l'emploi était attendu pour 2019.
Les chiffres de la lettre de conjoncture mensuelle de décembre de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction le confirment : après un mois de novembre marqué par une pluviométrie importante, et alors que le mois de décembre impacté par les grèves n'aidera pas à inverser la tendance, la fin d’année se solde donc par un coup de frein sensible.
Les productions de matériaux (granulats et béton prêt à l'emploi, BPE, auraient de nouveau reculé sur un an en novembre.
Légèrement meilleures qu’en octobre, qui avait été très décevant, elles affichent un repli de 1 % du côté des granulats et de 3,4 % pour le BPE en glissement annuel.
Ainsi, s’agissant des granulats, et sur les trois derniers mois connus, l’activité se contracte de 1,6 % par rapport au trimestre précédent (données CVS-CJO) et de 1,2 % par rapport à la même période de l’an passé.
En cumul sur les onze mois de 2019, si la production de granulats demeure sur une tendance haussière, celle-ci continue toutefois de se modérer (+ 1,1 % sur un an) tandis que sur les douze derniers mois, le rythme reste proche de + 1,5 %.

L’impact de la forte pluviométrie a sans doute été plus marqué du côté du BPE dont les livraisons des trois derniers mois de 2019 ont baissé de 1,1 % par rapport aux trois mois précédents et de 4,1 % par rapport à 2018.
Sur les onze mois, le taux de croissance de l'activité est ramené à + 0,9 % sur un an, perdant près d’un demi-point en un mois.
L'indicateur Matériaux de l'Unicem s’inscrit dans le même mouvement et le recul de l’activité est confirmé à - 0,6 % sur un an au troisième trimestre (données CJO).
Les résultats ne sont toutefois pas homogènes selon les matériaux, la contraction de l’activité des tuiles et briques se distinguant de la progression plus sensible des produits en béton, notamment à destination des chantiers TP.