Marseille unanime pour rénover son centre-ville

Le conseil municipal de Marseille a voté lundi à la quasi-unanimité un projet visant à rénover le centre-ville et rendre le Vieux-Port semi-piétonnier en vue de la nomination en 2013 de Marseille capitale européenne de la culture.

Le projet, négocié entre la mairie UMP et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole présidée par le PS, a été voté par la droite comme la gauche - à l'exception du Front national et des communistes - et constitue le premier acte de "gouvernance partagée" depuis les élections du printemps 2008.

Il prévoit d'amplifier l'attractivité touristique du centre-ville, avec l'ouverture d'un jardin ouvert sur le Vieux-Port au Fort d'Entrecasteaux dont la ville est en train de négocier l'acquisition, un Palais des événements, le projet commercial des Terrasses du Port à la Joliette et une nouvelle grande digue d'accueil des paquebots de croisière.

En 2008, souligne le projet, la venue d'environ 4 millions de touristes a généré quelque 13.000 emplois.

Parallèlement, sont prévues dans les cinq ans à venir la généralisation des espaces piétons dans le centre-ville, une prolongation du tramway jusqu'à la Place Castellane, une redéfinition des artères commerçantes et une politique d'habitat volontariste. Un comité de pilotage pour le centre-ville sera chargé de donner les orientations.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires